Murderball | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

vendredi 13 juillet 2007

Murderball

documentaire par Henry Alex Rubin, Dana Adam Shapiro

La première fois que j'ai entendu parler de Murderball, c'était il y a plus d'un an: mon copain me disait qu'un copain à lui, avocat, avait décidé de produire un documentaire, et que ce documentaire avait gagné le prix du public et le prix spécial du jury au festival de Sundance. C'est à cette époque-là que je l'ai vu, en DVD (que d'ailleurs je veux bien vous prêter).
Depuis, Murderball a gagné une quinzaine de prix et a même été nominé aux Oscars (où il a perdu face à la Marche de l'Empereur et le Cauchemar de Darwin, c'est dire le sérieux des concurrents...)

Enfin, me direz-vous, de quoi ça parle? Murderball, c'est le nom de sport. Ça vous dit? Je ne crois pas... C'est une sorte de rugby très violent, joué par en fauteuils roulants transformés en chars d'assaut. Ce sport a été inventé par les Canadiens il y a 30 ans, et depuis il y a une rivalité féroce entre les équipes paralympiques des USA et du Canada. Le but: gagner la médaille d'or au JO d'Athènes (2004).

Au-delà du sport, ce sont surtout des portraits extraordinaires de ces gladiateurs malgré eux. Meurtris par un accident de voiture, ils racontent leur vie depuis, et leur renaissance grâce au murderball. Ces témoignages sont d'une force incroyable; et les séquences de murderball haut en couleurs (elles sont par ailleurs admirablement montées) contrastent avec ces scènes intimistes. Ca vous donne à la fois la pêche et la trouille... rien de tel pour booster le moral si vous êtes en train de chuinter qu'il pleeeeuut...


A qui je recommanderais ce film? A ceux qui ont besoin d'un coup de pouce. A ceux qui ont un coup de déprime. A ce qui se demandent ce qu'est d'être handicapé...
Infos et critiques: Allociné, Télérama
Prix: prix du public et prix spécial du jury au festival de Sundance, nominé aux Oscars comme meilleur documentaire ainsi qu'une multitude d'autres récompenses.