4 mois, 3 semaines, 2 joursde Cristian Mungiu, la Palme d'Or du 60e festival de Cannes. Depuis le scandale que ce film a suscité au Ministère de l'Education Nationale, je crois que tout le monde sait de quoi ça parle... Ames délicates s'abstenir.
5 septembre
Les Médusesd'Edgar Keret. Remarqué au dernier festival de Cannes (Caméra d'Or). La bande annonce a l'air plutôt pas mal (le type assis à côté de moi au ciné dit à sa copine: "Encore un film de psychopate". On verra qui a raison).
Les Amours d'Astrée et de Céladon d'Eric Rohmer. Un film fin et délicat, universel malgré son ancrage dans l'époque bénie des bergers insouciants... Ce film représente la France au Festival de Venise (en ce moment).
12 septembre
The Bourne Ultimatum(La Vengeance dans la peau). Le dernier des trois Bourne, unanimement salué par la critique américaine comme un thriller intelligent, à l'énergie incroyable. Le meilleur des trois. A voir absolument, même si vous n'avez pas vu les deux premiers!
19 septembre
Le Mariage de Tuya de Wang Quan'an. Un film chinois (l'action se passe en Mongolie) qui a eu l'Ours d'Or au festival de Berlin cette année. C'est une vision rafraîchissante (bien qu'un peu simpliste) d'une famille de bergers mongoliens. Lorsque le mari du Tuya (Yu Nan, standing ovation à Berlin) devient paralysé, ils décident que Tuya devra divorcer et trouver un nouveau mari. Celui-ci devra par contre accepter que son ex-mari continue de vivre sous leur toit...
27 septembre
L'Âge des ténèbresde Denys Arcand. Si vous avez aimé le Déclin de l'Empire Américain et Les Invasions Barbares, vous risquez d'aimer celui-là...
99F de Jan Kounen. Pour le plaisir de voir Jean Dujardin reprendre le rôle de Beigbeder.
Alexandra d'Alexandre Sokurov. Présenté à Cannes, le film est surtout l'occasion pour Galina Vishnevskaya de faire un premier essai au cinéma (très réussi), dans le rôle d'une grand-mère qui va voir son petit-fils dans son régiment en Tchétchénie. La Tchétchénie en tons pastels - à prendre ou à laisser.
La Physique des catastrophesde Marisha Pessl (premier roman). Le roman le plus remarqué aux Etats-Unis, mettant en scène la vie d'une lycéenne avant son entrée à Harvard...
En haut de la page
MUSIQUE
3 septembre. Monde.
Nouvel album de Manu Chao: La Radiolina. La chanson Me llaman calle a reçu le Goya pour la meilleure musique de film:
En haut de la page
8 septembre. Opéra.
Capriccio de Richard Strauss à l'Opéra de Paris (Garnier). Magnifique production que j'ai vue il y a quelques années; la fin est magique. Charles Workman et Olaf Bär valent tous les deux le détour... Est-ce que Solveig Kringelborn saura dépasser Renée Fleming dans ce rôle? Qui sait...
A l'Opéra de Paris, jusqu'au 28 septembre.
14 septembre. Opéra.
L'Elixir d'Amour de Donizetti. C'est une mise en scène bien sympatique par Laurent Pelly avec des costumes de Chantal Thomas, ce qui veut dire: GRAND SHOW!!! Côté distribution, Désirée Rancatore et Laurent Naouri ne font pas de doute; j'attends de voir ce que vaut Dmitry Korchak en Nemorino... Production idéale pour une première fois à l'opéra!
A l'Opéra de Paris, jusqu'au 23 septembre.
29, 30 septembre. Musique classique.
Musique des lumières - Le Triomphe de la Raison. Cité de la Musique. "Différents artistes proposent une lecture des textes de Diderot (La Religieuse, Le Neveu de Rameau, Les Bijoux indiscrets…), en les sertissant de moments musicaux pris chez Rameau, Mondonville… ou Diderot lui-même, qui a laissé un prélude pour le clavecin." Ca a l'air d'être un programme délicieux... même si certains penseront que ce n'est pas pour leurs oreilles!
En haut de la page
THEATRE
Du 7 au 30 septembre
Mon père avait raison de Sacha Guitry, au théâtre Edouard VII. Avec Claude Brasseur et Alexandre Brasseur dans les rôles principaux. Une des meilleures pièces de Sacha Guitry joués par de vrais père et fils, sur l'amour, la transmission...
11 et 12 septembre
Le Vertige - tournée du théâtre Sovremennik au Théâtre de Paris. Un spectacle sur la terreur de l'époque stalinienne, les dénonciations sans fondement et les destins brisés (d'après un roman d'Evgenia Ginzburg). Y aller pour voir Marina Neelova et Lia Akhedjakova, parmi d'autres.