La mafia russe londonienne dans Eastern Promises de David Cronenberg | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

vendredi 21 septembre 2007

La mafia russe londonienne dans Eastern Promises de David Cronenberg

Les festivals de Toronto, de San Sebastian et de Londres ont révélé un film qui va certainement m'attirer au cinéma début novembre: Eastern Promises (Promesses de l'ombre en VF, sortie le 7 novembre) de David Cronenberg, réalisateur de History of violence. Prix du public à Toronto, Les Promesses de l'ombre a eu d'excellentes critiques aux Etats-Unis où le film est déjà sorti.

L'histoire se passe dans le milieu de la mafia londonienne des années 90', entre Noël et le Nouvel An. Une infirmière (Naomi Watts) cherche à retrouver la famille d'un bébé dont la mère (une prostituée russe) est morte à l'accouchement. Elle se retrouve au milieu d'une intrigue sanglante (apparemment, le carnage dans les bains publiques peut choquer certaines sensibilités, à la fois par le réalisme et par la beauté d'un Viggo Mortensen entièrement nu...). Les mafieux russes sont donc joués par Armin Mueller-Stahl, Vincent Cassel (bon Vincent Cassel en mafieu russe j'ai quand même un doute...) et Jerzy Skolimowski.


Les Promesses de l'ombre montre "une nouvelle Russie porteuse d'un capitalisme très brutal qui montre ce qu'était le capitalisme à l'origine avant son évolution sophistiquée. Je suis sûr que le président Poutine va beaucoup l'apprécier!", a plaisanté David Cronenberg lors de la conférence de presse au festival de San Sebastian.

Variety affirme qu'il s'agit là d'un des meilleurs films de David Cronenberg, et d'un des meilleurs rôles de Viggo Mortensen (Casino Royale, After the Wedding). Le New York Times est également enthousiaste: Les Promesses de l'ombre est un film dont les images et les implications resteront dans votre esprit pendant longtemps. Un film d'action, un thriller, un drame de gangsters et, au fond, la quête de la morale dans un monde obscur et rempli de désespoir.

Lire la critique du film ici!