Nouvel album de Radiohead - dites un prix! | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 9 octobre 2007

Nouvel album de Radiohead - dites un prix!

Excellente nouvelle entendue ce matin à la radio (c’est ça que de changer de Chérie FM pour France Cultures – ne rigolez pas, ça ne capte pas bien dans la salle de bains !!! J’ai que ces deux là, ou presque) : mon idée géniale sur le téléchargement légal de la musique a enfin été entendue… par Radiohead ! Peu de gens s’en souviendront (quelques collègues et amis, mais vraiment si j’insiste), mais il y a un an je proposai la chose suivante : j’accepterai de payer mes téléchargements si je sais que ça va directement à l’artiste, et là, allez, je veux bien payer 5 euros à Lisa Ekdahl, elle bosse bien en fin de compte. L’idée était de télécharger les albums ou chansons directement sur le site de l’artiste, en lui payons combien on peut. Alors, tenez-vous bien :

Demain 10 octobre Radiohead va sortir son nouvel album « In Rainbows » qui sera uniquement disponible sur son site internet – ils se sont passés d’une maison de disque ! Le mieux, c’est que c’est vous qui fixez le prix. Combien, selon vous, ils méritent ? 3-4 euros ? Ce sera de toute façon plus que ce qu’une maison de disques leur aurait reversé sur des ventes CD. Alors, si l’on sait qu’on ne paye plus tous ceux qui « parasitent » sur les créateurs (je sais, j’y vais un peu fort, mais c’est voulu), on aura peut-être honte de voler les artistes directement ! Moi en tout cas. Et pour les vrais fans, un super coffret (vinyle+CD+téléchargement, avec des titres bonus - sur la photo) peut être acheté. Il vous sera livré à partir du 3 décembre.

Bien sûr, vous me direz que ça ne marche que pour les groupes connus. Mais si l'on creuse un peu plus (souvenez-vous, Prince donne ses CD gratos et se rémunère sur les concerts), on pourrait imaginer la chose suivante: la promo d'un nouvel artiste se ferait dans des petits clubs (e.g. pour le jazz le Café Universel est un bon exemple), puis dans des clubs plus gros, etc. en faisant connaître aux gens la possibilité de télécharger un album pour quelques euros. Si l'on vise les amateurs d'un genre (jazz, rock, monde, etc.) ce n'est pas impossible! Si vous avez aimé un petit artiste entendu dans un bar, il y a de fortes chances que vous ayez envie de télécharger son album pour moins cher qu'un verre de vin!

Pour revenir à Radiohead, voici la tracklist : 15 step – Bodysnatcher – Nude – Weird fishes/arpeggi – All I need – Faust Arp – Reckoner – House of cards – Jigsaw failling into place – Videotape

Alors, rendez-vous demain (ou même tout de suite pour les impatients, le site a une fonction de pré-commande, mais le code d’activation ne vous sera envoyé que demain) ! Enough of greedy Majors !


Update 22/10: Alors, l'opération a été un grand succès - d'après les chiffres cités par le Figaro, l'album aurait été téléchargé 1,2 million de fois (et téléchargé sur le réseau P2P 240 000 fois). Seulement un tiers des internautes ont choisi de ne rien payer; les deux tiers restants ont payé huit dollars (5,59 euros). Mais cette somme, contrairement au mode de distribution physique (où ils auraient obtenu entre 1 et 2 dollars par CD vendu), a été presque totalement récupérée par Radiohead, ce qui leur aurait permis de gagner au moins 10 millions de dollars en une semaine!
A suivre: Madonna a abandonné la Warner pour Live Nation (tout simplement un promoteur de concerts), et risque de suivre très bientôt le modèle de Radiohead... Les majors s'arrachent les cheveux!

Update 05/11: j'ai épluché mon relevé de compte du mois dernier (oui oui, ça m'arrive), et j'ai remarqué que ma banque a pris une commission sur le paiement effectué sur le site de Radioheads! Ils doivent le faire parce que le paiement est en livres et non en euros... Donc faites gaffe, parce que 1 euro de commission sur un paiement de 2,78€, ça fait beaucoup!