Some like it odd: du jazz au Théâtre des Déchargeurs! | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

samedi 27 octobre 2007

Some like it odd: du jazz au Théâtre des Déchargeurs!

Hier, au Théâtre des Déchargeurs, un excellent concert de jazz d'un petit groupe que je ne connaissais pas du tout: "Some like it odd" (à vrai dire, étant une grande fan de "Some like it hot", le film, je ne pouvais pas passer à côté!). Vraiment une très belle surprise.

A la frontière du nu-jazz et du jazz vocal plus traditionnel, Some like it odd exploite des courants assez différents, allant du jazz pur à la soul, avec toujours autant de talent. Les compositions, signées Matthieu Dersy (piano), sont à la fois inventives (mais sans vous rendre fou!) et traditionnelles de façon réconfortante... On flotte dans leur univers au fil des chansons magnifiquement interprétées par Alejandra Gatica (nom de scène: Lady Gatica), en anglais. On ne comprend pas toujours les paroles (et pourtant, je pensais ne pas avoir de problèmes en anglais...), mais on est charmé.

Alejandra Gatica, très enceinte et très en forme, mène les musiciens (mention spéciale pour Sonao à la batterie) avec une énergie et une sensualité enviables (et enviées, c'était vendredi soir, tout de même!), en transformant les spectateurs lessivés par une semaine de travail en des mélomanes avides de bis et généreux en bravi. Non contente d'avoir le rhytme dans la peau et une présence d'enfer, la demoiselle a également beaucoup d'humour! De la poésie à la boutade, elle nous raconte sa vie, ses rêves ("j'ai rêvé que j'accouchais d'Harry Potter"), nous remercie d'être là ("Quand on pense qu'il y a Zazie au Zénith et que vous avez préféré venir ici..."). Tu parles, à comparer les deux, la prochaine fois je n'hésiterai même pas!

Voici un extrait de Bittersweet sorrow, un morceau nettement plus blues que le reste, mais que j'ai vraiment aimé.









D'autres chansons, comme I can't remember ou bien l'excellent morceau consacré à Paul McCartney ("Paul, let's just be friends..."), sont plus énergiques, avec des rhytmes "cassés" qui vous entraînent très loin! A signaler également, une très belle reprise de Too Shy de Kajagoogoo. D'autres morceaux peuvent être écoutés sur leur page MySpace (j'ai fini par acheter quelques chansons... )

A voir également: une très bonne critique de leur album sur le blog PastAllConcerns;
leur page MySpace, et la page Myspace de Lady Gatica.

Les entendre: au théâtre des Déchargeurs ( 3 Rue des déchargeurs 75001, métro Châtelet) : jusqu'au 10 novembre 2007. Durée: 1h30.
Achat de billets (réduction), ou bien sur place juste avant le concert.