L'Heure Zéro de Pascal Thomas | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

vendredi 2 novembre 2007

L'Heure Zéro de Pascal Thomas

Ah, moi qui suis une fan des Agatha Christie (j'ai été élevée aux séries sur Hercule Poirot avec David Suchet, et celle sur Miss Marple avec Joan Hickson), j'ai été gâtée hier soir! L'Heure Zéro, l'adaptation d'un des romans les plus noirs d'Agatha Christie, Towards zero, est un vrai coup de coeur!

L'histoire: Meutre en huis clos. Quelques personnes se retrouvent dans une vieille maison en Bretagne, chez une vieille tante riche (adorable Danielle Darrieux, qui retrouve ici le charme de son personnage dans 8 femmes. "Une emmerdeuse opiomane", la décrit le Télérama). En fait, la présence de certaines d'entre elles dans ce château ne doit rien au hasard... Plein de fausses pistes, et plein d'indices que l'on se fait plaisir à relever, sans pour autant deviner la vérité avant l'enquêteur.

L'ambiance: c'est là que Pascal Thomas est fort.
Malgré les changements de lieu et d'époque (l'action se passe aujourd'hui), il a réussi à traduire cette ambiance noire, au suspense soutenu et à la fois insoutenable, et qui reflète la noirceur de la nature humaine, tel un lac reflétant un ciel sans étoiles. Quelques échanges de regards noirs ou voilés, de demi-mots, de gestes, et nous voilà scotchés à l'écran. La mise en scène a quelque chose de hitchcockien: les paysages venteux, la musique de Reinhardt Wagner, le chignon chatain clair im-parfait de Chiara Mastroianni, la coupe faussement sage de Melvil Poupaud...

Les acteurs: excellents, ils sont presque tous de "la vieille école" française. Et puis il y a Laura Smet, complètement démente, mais qui, étonnamment, ne sonne pas faux. Une Chiara Mastroianni troublée et troublante. Et un François Morel triomphant.

Verdict: si vous aimez Agatha Christie, courez-y! Ou bien, attendez le DVD - ça doit être pas mal de le voir un soir d'hiver (bon là c'est raté, ça va pas sortir avant le printemps).