My blueberry nights de Wong Kar Wai | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 17 décembre 2007

My blueberry nights de Wong Kar Wai

Le dernier Wong Kar Wai a eu un accueil quelque peu condescendant de la critique ("Wong Kar Wai fait toujours du Wong Kar Wai", disaient-ils...), mais j'ai bravé l'indifférence et suis allée le voir (merci Sophie!)

L'histoire: Le copain d'Elisabeth (Norah Jones), vient de la plaquer pour une autre: Elisabeth atterrit alors au Ключ (Klutch, "clé" en russe) - le café de Jeremy (Jude Law). S'en suivent quelques soirées où Elisabeth sauve une tarte aux myrtilles et joue à la belle au bois dormant, puis disparaît pour un long road movie où elle rencontre tout une série de personnages avant de trouver -enfin - la clé...

Une histoire de clés, vous l'aurez compris, est forcément sinueuse et pleine de rebondissements. Certains avouent avoir été plus passionnés par les personnages secondaires (Rachel Weisz et Natalie Portman, incroyables toutes les deux - on a les yeux rivés sur elles)... Pour ma part, c'est surtout l'histoire de Norah Jones et de Jude Law qui m'a attirée. Il faut dire que, d'habitude, je déteste Jude Law et les rôles qu'il choisit (ceux d'un beau gosse qui fait souffrir les filles et se la joue à fond)... et que My Blueberry nights est le premier film où je l'ai trouvé vraiment bien! C'était donc bien parti pour cette histoire de barman/psy un peu essoufflé qui, chaque soir, prête une oreille attentive à Elisabeth (vraiment, c'est de la Shéhérazade à l'envers!), lui raconte des histoires de tartes de myrtilles (tous les soirs, il reste une tarte entière de myrtilles dont personne n'a voulu - "but you can't blame the pie! People just make other choices..."), des histoires de clés (Jeremy a un bol rempli de clés laissées par des clients pour quelqu'un qui ne vient jamais), des histoires tout court... Ce fil d'Ariane continue à travers des cartes postales qui traversent tout le pays, pour enfin revenir dans ce même bar, devant une tarte aux myrtilles, quelques mois plus tard.

Wong Kar Wai fait du Wong Kar Wai, certes (il faut donc avoir aimé au moins un de ses films précédents pour apprécier celui-là) - mais quel délice pour ceux qui aiment se fondre dans ce style tout en ellipses! L'action se déroule maintenant aux Etats-Unis, et Wong Kar Wai parvient à capter à merveille quelques facettes de la vie américaine... tout en faisant ce qu'il fait le mieux: filmer les néons, la fumée des cigarettes, et le grain de peau d'un visage féminin. Je crois fermement que ces trois choses ont été inventées dans le seul but d'être un jour filmées par Wong Kar Wai. Si on se laisse hypnotiser, on n'aurait presque plus besoin de l'histoire...

Faut-il aller le voir? S'il ne s'agit pas là d'une oeuvre magistrale, c'est un Wong Kar Wai vraiment très intéressant, pour ceux qui aiment les road movies, les histoires d'amour et de non-dits, et les fidèles du réalisateur qui - comme moi - n'ont pas envie d'attendre encore 2 ans (jusqu'à la sortie de The Lady from Shanghai) pour se mettre un Wong Kar Wai sous la dent!