Un type dans le genre de Napoléon au Théâtre Edouard VII | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

dimanche 2 décembre 2007

Un type dans le genre de Napoléon au Théâtre Edouard VII

Mise en scène de Bernard Murat, avec Martin Lamotte, Florence Pernel, Chloé Lambert.
Durée: 1h05

Encore un Guitry, toujours au Théâtre Edouard VII... Que faire, c'est l'année Guitry! Ayant déjà vu le très réussi Mon père avait raison (voir ma critique ici), j'ai décidé de succomber à Un type dans le genre de Napoléon...

Le Théâtre Edouard VII fait des économies sans que cela ne se voit (trop): Bernard Murat a signé la mise en scène des deux spectacles (avec sensiblement les mêmes décors), et certains acteurs (comme Chloé Lambert, par exemple) ne chôment pas non plus en jouant, à 19h, Un type dans le genre de Napoléon, et, à 21h, Mon père avait raison.

Un type dans le genre de Napoléon regroupe 4 pièces courtes avec Une lettre bien tapée, Une paire de gifles, L'Ecole du mensonge. Qutre sketches aux dialogues ciselés, à la repartie rapide et sans merci, aux retournements prévisibles mais délicieux du théâtre de boulevard de qualité. On rigole, tant grâce au texte qu'aux acteurs - Martin Lamotte est excellent avec des faux airs de Louis Funès irrité, et Chloé Lambert campe une dactylo croquante avec beaucoup de grâce; la mise en scène, comme dans Mon père avait raison, est un classique sans fautes. On en redemande!

Le problème est là: le spectacle ne dure qu'une heure... C'est un peu mesquin de le dire, mais c'est cher payé pour quatre sketches certes marrants mais pas transcendants pour autant! Un conseil: n'hésitez pas à prendre les places tout en haut (l'horaire et les tarifs aidant, la salle n'est pleine qu'à moitié)! En revanche, si vous devez choisir, n'hésitez pas: Mon père avait raison vaut bien plus la peine d'être vu!


Théâtre Edouard VII

10, place Edouard VII - 75009 Paris
Tarifs: de 20€ à 47,60€
Jusqu'au 5 janvier 2008.