Bouillon Racine, le plus parisien des restaurants | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 25 février 2008

Bouillon Racine, le plus parisien des restaurants

Ces derniers temps, beaucoup de gens me demandent: "Où peut-on amener un étranger, dans un endroit parisien mais pas touristique, où l'on mange bien et où le décor ne serait pas minimaliste?" Eh bien, mesdames et messieurs, j'en ai trouvé un! Bien évidemment, ce n'est pas une nouvelle, le Bouillon Racine existe depuis 1906. Fondé par les frères Chartier (que l'on connaît pour la brasserie Chartier, dans le 10e), il arbore un luxueux décor Art Nouveau (avis aux amateurs).

Je ne puis me retenir de vous raconter l'histoire des "bouillons", je ne la connaissais pas du tout! En fait, les premiers Bouillons ont été créés en 1855 par un boucher, Pierre-Louis Duval, qui proposait un plat unique de viande et un bouillon aux travailleurs des Halles. Au début du siècle, le concept fait fureur et on en comptait plus de 200 à Paris! Il n'en reste aujourd'hui que deux - Chartier (dans un style plus populaire, un peu "oeuf-mayo"), et le Bouillon Racine (plus recherché, il est noté par le Pudlo, le Bottin Gourmand et le Gault Millau). Le décor est effectivement somptueux - miroirs, boiseries, vitraux, mosaïques... Mais l'ambiance n'est pas du tout "vieille France", la clientèle est plutôt jeune, c'est même un peu trop bruyant (ne pas y aller pour un tête-à-tête romantique).

Et la cuisine, alors? En entrée, une crème de potiron au marrons - une soupe succulente, fine, exquise, avec des marrons qui fondent dans la bouche. Je la recommande chaudement! Ensuite, un grand classique - Pot au feu du Bouillon, os à moelle, fleur de sel et raifort, plutôt réussi, même s'il manquait un peu de sel et d'épices! Le repas est tellement copieux qu'on n'arrive pas au dessert... Pas grave, le restaurant fait aussi salon de thé dans l'après-midi, on reviendra!

En pratique:
Bouillon Racine
3, rue Racine - Paris 6me
Tél : 01 44 32 15 60
Ouvert tlj de 12 à 23h (dernières commandes)