Alexandre Charpentier, naturalisme et art nouveau au Musée d'Orsay | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

vendredi 7 mars 2008

Alexandre Charpentier, naturalisme et art nouveau au Musée d'Orsay

Comme je vous le racontais hier, j'ai profité des nocturnes du Musée d'Orsay pour faire deux pierres d'un coup: j'ai donc vu l'exposition consacrée au photographe Leon Gimpel (voir la critique ici) et celle consacrée au designer Alexandre Charpentier - "Alexandre Charpentier, naturalisme et art nouveau". Bon, pour être exacte, Charpentier n'est pas vraiment un designer mais un "sculpteur et ébéniste", mais je trouve que son travail dans le design est tellement plus intéressant, original et abouti que je vous suggère de zapper (ou de passer très rapidement) les salles 1, 2 et 3 de l'exposition pour vous attarder un peu plus dans la salle 4 (et la dernière - d'où l'opportunité de voir les deux expositions en même temps).

Vous avez certainement vu les affiches dans le métro (j'ai d'ailleurs pensé pendant 1 mois que c'était une lampe - en fait, c'est un pupitre, et ce ne sont pas 9 ans de piano qui me le feraient reconnaître!); mais à part les affiches, Alexandre Charpentier est très peu connu du grand public, contrairement à Gaudi ou encore Victor Horta. Plusieurs raison à cela - tout d'abord, une carrière très brève, tout juste vingt ans entre 1883 et 1905; puis (mais là c'est tout à fait personnel!!!) le fait que Charpentier n'a pas fait que des chefs-d'oeuvre - en tout cas, j'ai trouvé la moitié de l'exposition très peu intéressante, notamment son travail de sculpteur (là c'est plutôt médiocre). Tout cela fait que Charpentier ne s'est affirmé dans le design que très tard.









Dans l'exposition (préparée avec l'aide du Musée d'Art Nouveau d'Ixelles (Bruxelles)) sont présentés certains intérieurs de Charpentier: chambres à coucher, salons, une salle de billard, salons, et ainsi de suite. Très bonne idée que de les exposes de cette façon, au lieu d'objets séparés - on ressent vraiment l'ambiance art nouveau et le souffle créateur du début du siècle. Les pièces faites par Charpentier sont entourées par des créations de l'époque - vaisselle, panneaux, sculptures... Certains meubles ont été prêtés par le Musée des Arts Décoratifs à Paris - si vous n'y êtes pas encore allé, je vous le conseille vivement, il est immense, et une bonne partie de la collection vaut plus qu'un détour.

A lire également: un article sur l'exposition ici.

En pratique
Alexandre Charpentier, naturalisme et art nouveau
Musée d'Orsay
Jusqu'au 13 avril 2008
Nocturne tous les jeudis jusqu'à 21h45