La photo de la semaine: le monde étrange d'Ellen Kooi | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mercredi 26 mars 2008

La photo de la semaine: le monde étrange d'Ellen Kooi

© Ellen Kooi 2006


Pour cette deuxième édition de la photo de la semaine, je ne suis pas allée chercher loin: cette photo est l'image de fond de mon ordinateur depuis un moment. Œuvre de la photographe néerlandaise Ellen Kooi, elle est hypnotisante. Cette association de la fraîcheur d'une robe blanche, de la grisaille soyeuse d'un ciel juste avant l'orage, de l'herbe décolorée par le soleil d'août, un saut dans l'inconnu... et on est ramené vers la terre par ces sabots noirs, lourds, de plomb. On peut se raconter toute une histoire en regardant cette photo. Je trouve les couleurs d'une beauté incroyable (peut-être parce que je suis une fan de gris), cette façon de faire ressortir, contraster des couleurs parfaitement neutres est fascinante!

Le travail d'Ellen Kooi se situe entre la photographie réaliste et le surréalisme. Ses photos sont souvent le fruit d'une mise en scène soigneusement loufoque (la photographe vient du théâtre) et d'une altération numérique qui finit par enlever le côté naturel du départ. Le résultat, étrange et presque dérangeant, nous rappelle le monde de l'enfance - mais on ne le voit pas moins avec nos yeux d'adulte incrédule.

Voici trois autres photos d'Ellen Kooi où l'on retrouve le même esprit de liberté et d'étrangeté maîtrisées:





© Ellen Kooi

La connaissez-vous? Que pensez-vous de ces photos et, plus généralement, de l'utilisation des outils numériques par les photographes?

Pour voir d'autres photos d'Ellen Kooi, vous pouvez visiter son site Internet ici.