Désespérément fan de Laurent Pelly! | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 7 avril 2008

Désespérément fan de Laurent Pelly!

Bon, je sais que ce n'est pas sympa de vous parler d'une pièce alors qu'elle vient de se terminer. Je sais que ce n'est pas très "tendance" de ma part d'y aller le dernier jour (bien évidemment, Jacques ou la soumission/L'avenir est dans les œufs de Ionesco est restée à l'affiche du Théâtre Athénée pendant un bon mois). Mais que voulez-vous? Je ne suis pas tendance. Mea culpa. C'est aussi une grande chance, car cela me permet de ne pas voir un grand nombre de mauvaises pièces dans l'air du temps. Moi, j'attends tranquillement que quelqu'un que je respecte m'en dise du bien: là, un post de Pierre Assouline m'a convaincu de prendre des places. Et si je vous en parle, ce n'est pas pour vous rendre jaloux, mais pour vous parler d'un metteur en scène que j'aime de plus en plus: il s'agit de Laurent Pelly. La mise en scène qu'il a signée pour le Théâtre Athénée est un chef-d'œuvre d'imagination, tant dans les décors que dans la direction des acteurs. Laurent Pelly a un sens de l'humour "caméléon": il a un style très reconnaissable, certes, mais un humour et un imaginaire qu'il adapte à chaque auteur, à chaque spectacle. Ici, on n'aurait pas pu trouver une mise en scène reflétant mieux l'esprit d'Ionesco.







Laurent Pelly, récemment nommé à la tête du Théâtre national de Toulouse (en co-direction avec Agathe Mélinand), est bien connu dans le monde théâtral et encore plus dans le monde de l'opéra. Je l'ai découvert il y a quelques années, avec le magnifique spectacle de Platée de Lully à l'Opéra Garnier (vous pouvez voir quelques vidéos ici), à l'époque je n'avais jamais vu une mise en scène aussi inventive, aussi drôle, aussi belle, et aussi peu ennuyeuse! Plus tard, j'ai également vu L'Elixir d'Amour (à l'Opéra Bastille), très réussi lui aussi.







Samedi soir, au Théâtre Athénée, j'ai mis tout ça ensemble et je me suis dit: "Mais en fait, j'adore Laurent Pelly!" Grande découverte et un super critère pour mes prochaines sorties.

A lire en complément:

  • Laurent Pelly visite les coulisses de "Jacques ou la soumission" (lire ici)
  • La page pro (-opéra) de Laurent Pelly (ici)

Où voir un Laurent Pelly? :-)

Pour l'opéra, rien en France pour l'instant: mais si vous êtes à New York, vous pouvez voir La Fille du Régiment au Met (avril-mai 2008), et si vous passez par Glyndebourne, il y met en scène Hansel und Gretel. Il a également quelques projets à l'Opéra de Santa Fe et à celui de San Francisco. Si vous connaissez un projet signé Pelly qui soit géographiquement acceptable, faites-le moi savoir, je n'arrive pas à trouver! A l'aide, je ne vais pas pouvoir survivre sans lui très longtemps...