La photo de la semaine: la Femme Zébrée de Michel Pinel | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mercredi 9 avril 2008

La photo de la semaine: la Femme Zébrée de Michel Pinel

© Michel Pinel
Femme zébrée - 2004

© Michel Pinel

Et oui, c'est déjà la photo de la semaine! Je n'ai pas vu le temps passer. Celle-ci, Femme zébrée, appartient à la plume (à l'objectif? au déclencheur?) de Michel Pinel, un photographe français que j'aime beaucoup. Pourquoi cette photo? Et bien, parce que là, on aimerait bien nous aussi être zébrés par le soleil, mais vu le temps de m* qui règne à Paris en ce moment, ce n'est pas pour bientôt! Et puis aussi, bizarrement, on a tous un vis-à-vis, alors, va savoir pourquoi, pas envie de se dénuder trop devant les voisins! Résultat des courses: c'est quand que je vais sur une île déserte?

Plus sérieusement, les noirs et blancs de Michel Pinel (il ne fait pas de photo couleur) sont proches de la perfection: il maîtrise tout - la mise en scène, l'ambiance, la lumière, le cadrage, la profondeur de champ, le contraste, le grain... Photographe pour des magazines de mode il y a longtemps, il se consacre maintenant entièrement à la photographie d'art. J'aime surtout ses nu(e)s, plus que les paysages que je trouve parfois trop "immobiles" et parfaits (c'est là que je me dit que, parfois, il ne faut pas tout maîtriser).

A voir en complément: le site de Michel Pinel. Si vous passez par Bruxelles, vous pouvez aussi faire un saut par sa galerie (dans le quartier du Sablon, très sympa à visiter, et en plus il y a la boutique de Pierre Marcolini juste à côté). Mais il ouvrira prochainement une boutique à Saint-Germain des Prés. Un album avec de nouvelles photos paraîtra bientôt également.