(Photo) 7 A.M. Saint-Pétersbourg de Morgan Ommer | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mercredi 25 juin 2008

(Photo) 7 A.M. Saint-Pétersbourg de Morgan Ommer

© Morgan Ommer


Dans deux jours, je serai à Saint-Pétersbourg, aussi j'ai décidé de ressusciter la rubrique "La photo de la semaine" (que j'avais un peu laissée tomber en me disant "Il faut que je fasse un blog photo à part - tu parles, j'ai à peine le temps de maintenir celui-ci en vie!). Donc, aujourd'hui, je vous montre une photo de la place du Palais à Saint-Pétersbourg, faite par Morgan Ommer, un photographe français qui habite à Hong Kong. La photo a été faite il y a quelques années lors de son voyage en Russie.

Intitulée "7 A.M. Saint-Petersburg", elle représente une place endormie que traversent deux marins. La place du Palais est absolument magique car on n'y trouve aucun café, aucune animation particulière, et même l'entrée du musée de l'Hermitage (à gauche sur la photo) se fait par le quai de la Néva, de l'autre côté. C'est donc un espace parfaitement vide qui n'est traversé par les saint-pétersbourgeois que par plaisir purement esthétique (ce n'est pas un endroit de passage ni un quelconque raccourci). A 7h du matin, avant que les cars ne déversent des touristes serrant leur appareils photo contre leur ventre, la place du Palais est l'image parfaite de l'esprit de Saint-Pétersbourg. Cet esprit, c'est avant tout l'espace (c'est pour cela que l'endroit qui me rappelle le plus Saint-Pétersbourg à Paris c'est l'esplanade des Invalides), mais aussi la géométrie (voire la symétrie dans certains cas). Au centre, la colonne Alexandre, érigée en l'honneur de la victoire sur Napoléon (désolée), personnifié ici par un serpent que l'ange piétine avec une croix. La colonne n'est fixée au sol que par son propre poids et, où quel que soit le point où l'on se trouve, c'est elle qui attire spontanément le regard, comme si son poids se transférait au-delà du périmètre de sa fondation. 7h du matin... trop tôt pour les pétersbourgeois. Mais c'est le seul moment où l'on sent enfin la ville respirer.

Comme d'habitude, voici quelques autres photos de Morgan Ommer que j'apprécie particulièrement, toutes faites avec un Leica (M6) (le légendaire Leica... voir à ce propos un très bel article dans le Washington Post ici). Dans chacune de ces photos, j'aime le travail sur la lumière, le mouvement, le flou et la profondeur qui n'est pas sans rappeler les grands maîtres de la photographie, mais aussi le grain si caractéristique des photos faites avec un Leica. La première photographie ("At a wedding") me rappelle Mère et Fils d'Alexandre Sokourov (qui, à son tour, rappelle la peinture romantique allemande) par son côté evanescent que donne ici une surexposition de la pellicule - le sépia en moins (cf à droite, une photo tirée du film).







© photos Morgan Ommer

Photos: 1) At a wedding; 2) Nichole; 3) 1. Hong Kong.

Vous pouvez également voir d'autres photos de Morgan Ommer ici.