(Theatre) La magie de Xavier Mortimer, "L'Ombre orchestre" | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 16 septembre 2008

(Theatre) La magie de Xavier Mortimer, "L'Ombre orchestre"

Hier j'ai succombé à la magie... de Xavier Mortimer. Au sens littéral: je suis allée voir son spectacle de magie! Oui oui, alors que le monde devient de plus en plus rationnel et que je suis capable de faire des tours de magie toute seule rien qu'avec mon ordinateur, j'ai encore besoin de miracles... Mais attention, de nos jours, même la magie a subi un lifting: on ne se contente plus de banals tours de magie qui feraient bailler un enfant de trois ans, non! Aujourd'hui, les magiciens cherchent leur "identité magique"ailleurs que dans le chapeau melon à lapins. Celle de Xavier Mortimer est née au confluent de la musique, de la danse, de la pantomime, de l'humour, de la poésie et... de la magie, bien sûr! Il n'a que 28 ans (je suis verte, mais verte, il n'a qu'un an de plus que moi et fait déjà des miracles, alors que moi, je peine à faire disparaître ne serait-ce que le désordre chez moi!), et son personnage est une vraie merveille. Drôle, magicien, danseur et bon clarinettiste, faut-il encore ajouter qu'il est beau pour vour achever persuader d'aller voir "L'Ombre orchestre" au Théâtre des Mathurins?

Un petit air de musique aux allures klezmer, et vous voilà transportés dans l'univers de Xavier Mortimer: un monde loufoque où rien ne se passe comme prévu pour ce personnage extrêmement sympathique qui est pourtant bien décidé de vous faire entendre de la musique. Car, dès le début, il s'agit d'un concert. Mais les musiciens sont des ombres, et les instruments leur jouent des tours - ils s'envolent, refusent d'obéir, volent en éclats puis reviennent, en rampant, à leurs pieds. Une flopée de trouvailles aussi originales que drôles, et, surtout, aussi fraîches que leur inventeur, qui a l'air de bien s'amuser en nous amusant. C'est peut-être la meilleure version de l'arroseur arrosé - et ici, on ne sait pas qui a commencé à s'amuser en premier - Xavier Mortimer ou le spectateur. Car, en fin de compte, il n'y a rien d'aussi communicatif chez un acteur que le plaisir qu'il éprouve d'être sur scène.


--extrait vidéo--


Je précise pour les sceptiques qu'il ne s'agit pas d'un spectacle pour enfants (même si ceux de plus de sept ans sont admis, et qu'en en amenant un vous avez une bonne chance de devenir "le tonton qui est cool, pas l'autre"). Je précise pour d'autres que ce spectacle est produit par la même boîte que celui d'Eric-Antoine (cela sera un gage de qualité pour ceux qui le connaissent déjà). Je précise, enfin, pour les quatre personnes qui - pour mille et une très bonnes raisons - ont refusé de m'accompagner voir le spectacle de Xavier Mortimer, qu'ils ont vraiment râté un super spectacle. Et la bande-annonce, ce n'est même pas un cinquième aussi bien que le spectacle!

En pratique:

Théâtre des Mathurins (Grande salle)
A partir du 15 septembre
Dimanche à 18h et Lundi à 20h30
Réductions pour -de 26 ans et étudiants

Site Internet de Xavier Mortimer