(Ciné) Mon palmarès 2008 | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 3 février 2009

(Ciné) Mon palmarès 2008

Je perpétue ma tradition du palmarès des films - depuis quelques années, en janvier, je repense à ce que j'ai vu l'année précédente et choisis mes vainqueurs perso, histoire de ne pas me focaliser trop sur les Césars et autres Oscars à venir. Sur certains points, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec eux! Et puis parfois, le consensus pointe son nez, et je me réconforte alors dans la douillette sensation d'être enfin... comme tout le monde.

Avant le roulement de tambours, voici quelques super statistiques (je suis chiante, je sais - mais j'ai toujours aimé l'ordre) (sauf quand c'est ma cuisine) (ni le salon): l'année dernière, j'ai vu 33 films (dont trois ou quatre à la télé ou en DVD, ce qui confirme donc que ce n'est absolument pas la peine de baver devant l'abonnement illimité de Gaumont). De ces 33 films, j'ai vu autant de films français que de films américains (c'est génial d'être dans la moyenne), pas mal de films israéliens, quelques films européens et un seul (!) film asiatique.

Parmi ceux-là, voici mes préférés:


Le meilleur film

Into the wild de Sean Penn, parce qu'aucun film n'a su m'insuffler un tel élan vers l'inconnu, aucun ne m'a paru avoir un message aussi fort (que l'on y adhère ou pas, personne ne me voit aller gambader dans l'extrême nord à cueillir des baies, là n'est pas le message).

Du point de vue formel, la réalisation, la photographie, la direction des acteurs, les acteurs eux-mêmes... Tout me semble... non pas parfait. Mais juste. Et finalement, c'est ce que l'on recherche lorsqu'on va voir tous ces navets au cinéma: trouver la perle rare, la révélation cinématographique. Ce fut pour moi Into the Wild, vu il y a un an et auquel il m'arrive encore à repenser.

Le pire film :

(catégorie très difficile. J'ai dû exclure Smiley face (c'était une erreur de ma part de l'avoir vu), MR73 (je n'aime pas les films violents, j'avais qu'à pas y aller), Sex and the City (c'était mauvais, mais pour rien au monde je ne l'aurais râté), La fille de Monaco (car il y avait quand même Luchini))

Le prix est donc attribué ex aequo à La guerre selon Charlie et Be Happy! (clap clap clap)


Et puis, mes petites mentions spéciales:

Meilleur acteur dramatique : Javier Bardem pour No country for old men
Meilleure actrice dramatique : ex aequo Ronit Elkabetz dans Les Sept jours et Keira Knightley dans Atonement
Meilleur espoir féminin : Kristen Stewart dans Into the Wild

Meilleure actrice dans une comédie : Ellen Page dans Juno
Meilleur acteur dans une comédie : Brad Pitt dans Burn after reading

Meilleure comédie : Sparrow

Le film le plus chiant : La fabrique des sentiments

Meilleur film dans la "tradition française" (whatever that means) : Un Conte de Noël

Meilleure musique : Sparrow



Vous pouvez voir la totalité de mon palmarès en cliquant ici.


Mon top 10 en DVD (certains ne sont pas encore sortis - ou ne sortiront jamais, donc il n'y en a que cinq):


Attendez! Ne partez pas!


Car il y a aussi un autre palmarès, celui des films que j'aurais aimé voir mais que je n'ai pas vus. L'année dernière, il y en a eu trente-six... (ce qui prouve qu'un abonnement Gaumont pourrait se loger dans mon portefeuille si quelqu'un voulait bien me dire où est-ce que je peux m'abonner pour un forfait de temps libre, disons, 15h par semaine)

Les trois films que je regrette le plus de ne pas avoir vu :
Les Plages d’Agnès (que j'ai essayé de repêcher pendant le festival Télérama, mais c'était complet)
The Duchess
It’s a free world de Ken Loach

La liste des films que j'aurais aimé voir mais que je n'ai pas vus ici.

Et vous, quels sont vos préférés? Ceux que vous avez le moins aimés? Avez-vous des pronostics pour les Césars?