(Resto) Un brunch aux Editeurs | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 20 avril 2009

(Resto) Un brunch aux Editeurs

Une amie new-yorkaise - parisienne depuis un an - ne cessait de s'étonner devant les brunchs parisiens. Au "Loir dans la théière": "Comment, des tartes pour le brunch?" Chez Ladurée: "Comment, un dessert pour terminer???" En effet, le brunch en France est une forme hybride qui n'a plus rien à voir avec l'original à part l'heure à laquelle il est consommé. Contrairement aux idées préconçues, le brunch n'est pas une contraction du petit-déjeuner et du déjeuner (cela n'est vrai que du point de vue linguistique): on ne peut donc pas servir des viennoiseries avec du jus d'orange, et puis un plat salé suivi d'un dessert. Même les Américains trouvent que c'est trop, et c'est une nation qui fabrique des croissants trois fois plus gros qu'ici. D'habitude, il est vrai, le brunch à Paris est trop copieux, trop sucré - vous sortez de la table à quatre pattes et rampez faire une sieste de quatre heures.

Confuse pour la gastronomie nationale, je me suis donc lancée à la recherche d'un bon brunch à Paris. De celui chez Mariage Frères, incontestablement le plus raffiné (mais un tartare de saumon pour brunch?), à celui de Ladurée (vraiment trop copieux et trop sucré), de celui au Réservoir (tout simplement pas bon) à celui chez Marcab, étonnant (du poulet tandoori pour brunch?), la recherche fut laborieuse mais ponctuée de bonnes trouvailles gourmandes.


Les Editeurs est une institution du 6e arrondissement: à deux pas des foules qui font la queue pour voir Ponyo sur la falaise se trouve un havre de paix et de littérature. Ambiance feutrée, étagères de livres, deux étages de conversations à demi-ton, de lumière tamisée digne d'une bibliothèque du siècle dernier... Que ne faut-il pour se sentir un homme de lettres? Mais revenons-en au brunch!

Menu: boisson chaude au choix, "corbeille du boulanger" (viennoiserie, pain baguette, pain de campagne bio, pain de mie toasté, beurre,confiture), jus de fruits frais pressés, œufs brouillés&petite salade de saumon mariné, fromage blanc au miel & sésame, salade de fruits frais. Prix: 25€. Les œufs brouillés sont délicieux (même s'ils ne valent pas ceux de chez Mariage Frères), la salade, bonne et fraîche (on a un peu de mal à la mélanger dans le bol, mais ne chipotons pas), et le meilleur, c'est le fromage blanc, absolument exquis. Ce n'est sans doute pas le "vrai" brunch américain, mais c'est une honnête variante française qui se défend! On sort rassasié mais encore capable de marcher; le fromage blanc et la salade de fruits sont une parfaite alternative au dessert (qui serait vraiment de trop vu les viennoiseries).

Verdict: un brunch de grande qualité, un service sympathique et irréprochable, un quartier fait pour vos dimanches... Que demander de plus?
Si, néanmoins, vous êtes encore à la recherche d'un vrai brunch américain, il y a trois endroits où vous pourrez peut-être l'obtenir (et qu'il me reste à tester):


Le Coffee Parisien  (4, rue Princesse, Paris 6ème. Métro Mabillon) où vous pourrez goûter le bagel au cream cheese avec du lox (une sorte de saumon fumé);
Laura Todd  (81 avenue de Breteuil Paris 15ème, métro Ecole Militaire ou Cambronne) - pour un brunch 100% bio;
Breakfast in America  (4 rue Malher, Paris 4ème et 17 rue des Ecoles, Paris 5ème) avec un bon choix d'oeufs et des pancakes.