(Jazz) Igor Bril au New Morning | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 8 juin 2009

(Jazz) Igor Bril au New Morning

Nul doute, les musiciens russes sont réputés dans le monde entier – mais il s’agit essentiellement d’interprètes de musique classique. Or, il existe, en Russie, d’excellents jazzmen. Parmi eux, Igor Bril est une légende – cela fait près de cinquante ans que ce pianiste venu de la musique classique se dévoue aux dieux du jazz.

Je ne fais que très rarement des annonces sur ce blog, et pourtant, je trouve que le jazz russe est si peu présent sur les scènes françaises que cela vaut la mention ! Ce mercredi 10 juin, Igor Bril se produira donc au New Morning dans un trio qu'il a formé avec ses deux fils-jumeaux, saxophonistes ténor et soprano. Une occasion unique pour découvrir le versant russe du jazz européen – et le fait d’être invité par l’un des meilleurs club de jazz parisiens sera sans doute une caution pour les méfiants !

Voici une petite vidéo de "Body and Soul" de Johnny Green jouée au piano par Igor Bril (je n’ai malheureusement pas trouvé de vidéo de son trio) :



Le jazz d’Igor Bril se réclame du mainstream européen, avec des incursions dans le jazz new age. S’il a adopté les lois du rythme jazz, son jeu reste ancré dans les règles académiques de ses débuts de pianiste classique. Son toucher impressionniste – tout en nuances et demi-tons – confère à ses improvisations un aura lyrique.Pour ceux qui y vont, n'hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé!

Bril Jazz Trio au New Morning
Mercredi 10 juin à 21h
7/9 rue des Petites Ecuries
75010 Paris