Le Dernier Roi d'Ecosse | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

samedi 17 février 2007

Le Dernier Roi d'Ecosse

Indépendamment du background (époque, pays), j'ai aimé ce film pour sa réflexion sur la psychologie de la dictature et de la terreur. Cette vue de l'intérieur (à travers les yeux d'un jeune médecin britannique) est pour moi nouvelle: point d'accusations, point d'objectivité. On est dans une relation co-dépendante entre le dictateur et son confident... Ca permet aussi de voir l'influence que le pouvoir peut avoir sur un homme instable.

Il y a un certain élan dans ce film qui le porte de bout en bout: c'est, pour moi, la présence de James McAvoy (excellent, mais là je ne suis pas objective, il me rappelle quelqu'un que j'aimais bien à une époque). Le duo qu'il forme avec Forest Whitaker est d'une énergie animale, c'est comme si vous vous trouviez face à un feu de bois lors d'une journée venteuse: vous aimez cette chaleur, mais en même temps le fait de voir à travers le feu rend votre vision floue, la fumée vous pique les yeux...
C'est un film passionnant (et je pense que les passionnés d'histoire le trouveront encore plus passionnant que moi!), à voir absolument.



A qui je recommanderais ce film?
A ceux qui s'intéressent à la psychologie, à l'histoire, et à ceux qui ont vécu la dictature...

Infos et critiques: IMDB, Télérama

Prix: Oscar et Golden Globe du Meilleur Acteur.