L'Avant Goût, une trouvaille à la Butte aux Cailles | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 24 mars 2008

L'Avant Goût, une trouvaille à la Butte aux Cailles

Nulla dies sine linea - Aucun jour sans tracer une ligne - disait Pline l'Ancien. Et bien moi, je lui réponds: sachons lire entre les lignes! Je veux dire: l'entre-lignes, la syncope, la pause, quoi! c'est parfois bien sympa voire nécessaire pour pouvoir respirer un peu... Et bien, c'est fait! Me voici de retour avec une nouvelle critique de restaurant, cette fois-ci dans le quartier de la Butte aux Cailles - L'Avant Goût! Celui-ci, je l'ai dégotté dans le Zagat (qu'on ne présente plus): ma super technique, c'est de classer tous les restaurants par note pour la nourriture, et choisir le premier qui passe la barre de 50 euros (en dessous, j'entends). Notez que, côté nourriture, L'Avant Goût a eu la même note que la Tour d'Argent (25 sur 30). N'exagérons rien, mais le score est tout de même remarquable!

L'Avant Goût met à l'honneur le côté inventif de la cuisine française (mais sans le côté énervant de la nouvelle cuisine, "4cm carrés de nourriture sur 100cm carrés d'assiette). Les saveurs y sont, la quantité aussi! Non pas que je sois une gloutonne (on a partagé et l'entrée et le dessert histoire de goûter un peu de tout), mais j'apprécie avoir plus qu'un petit crachat de nourriture dans mon assiette. Le chef de L'Avant Goût, Christophe Beaufront, a fait ses classes chez Guy Savoy et Michel Guérard. Que mange-t-on, donc? En entrée, un délicieux Foie gras à la vanille, gaspacho de mangue et d’ananas à la mélisse (photo), le goût acidulé du "gaspacho" donnant de la rondeur au foie gras. On regrette que ce soit servi avec du pain un peu trop rassasiant (la faim part vite). Ensuite, un Dos de lieu jaune au grué de cacao, saveur café et une fine purée de pomme de terre (photo) et un Agneau de 7 jours aux épices. La purée de pommes de terre est en effet bien bonne, quant au poisson, je ne suis pas fan de l'association avec le cacao (mais rien ne vous oblige de manger la croûte). Enfin, le Chaud et froid moelleux au chocolat, glace vanille et caramel au beurre salé, vraiment excellent et, pour une fois, pas lourd! C'est presque un oxymoron, mais je vous assure: c'est fin, ça se mange sans faim! La suggestion du jour pour le vin était également une réussite, avec un Edelzwicker fruité mais sec, assez intéressant.

Au final: un menu entrée - plat - dessert à 31€ (supplément pour le foie gras), c'est honnête et plutôt rare à Paris pour un aussi bon restaurant. Je déteste l'expression "rapport qualité-prix" (ça fait tout de suite "60 millions de consommateurs"), mais il est en effet imbattable. Très agréable pour passer une soirée entre amis. Le décor est neutre voire inexistant, mais ce n'est point dérangeant et est compensé par un service charmant et rapide. Le restaurant est aussi ouvert à l'heure du déjeuner (avec une formule imbattable "Autour d'une soupe" avec une soupe, le plat du jour, un verre de 10cl de vin et un café pour 14€). A ne pas manquer, surtout si vous venez vous balader dans le quartier de la Butte aux Cailles.

L'Avant Goût
26 rue Bobillot 75013 (métro Place d'Italie ou Corvisart)
01 53 80 24 00
Fermé le dimanche et le lundi.