Meurtres en série au pays de Poutine par Manon Loizeau | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 4 mars 2008

Meurtres en série au pays de Poutine par Manon Loizeau

En ces temps de (ré)élection en Russie, on a pu apercevoir pas mal de nouveaux documentaires et reportages consacrés à la situation politique au pays de Poutine. J'ai enfin eu le temps de regarder celui de Manon Loizeau, Meutres en série au pays de Poutine (Arte).

Tout d'abord, un mot sur Manon Loizeau: grand reporter franco-anglaise, elle
travaille depuis longtemps sur la Russie et est auteur de nombreux documentaires sur le conflit Tchétchène, la prise d'otages à Beslan, parmi tant d'autres. Parlant russe, elle parvient à gagner la confiance de ses interlocuteurs, témoins précieux et rares, issus tant de l'opposition que du FSB et du gouvernement. Parmi tous les journalistes qui écrivent ou font des reportages sur la Russie, c'est probablement elle qui a le plus de légitimité aux yeux des russes.

Avec Meutres en série au pays de Poutine, elle s'intéresse à la criminalisation du FSB (ex-KGB) qui s'est peu à peu transformé en un service de tueurs à gages travaillant pour un cercle très restreint ("Poutine et son équipe", dit un des témoins). Articulé autour du meurtre d'Alexandre Litvinenko, l'ex-agent du FSB empoisonné au polonium l'année dernière, le documentaire donne la parole à de nombreux témoins et experts: les assassins présumés, Lougovoï et Kovtoun, à la veuve de Litvinienko, à Sergey Dorenko (un des meilleurs journalistes d'investigation russes), à des membres d'opposition (Kasparov), des dissidents... En partant de ce meurtre médiatisé et bien connu du grand public, Manon Loizeau s'enfonce dans le labyrinthe noir du système Poutine: l'arrivée de Poutine au pouvoir et les attentats du 9 et 13 septembre 1999, le meurtre d'Anna Politkovskaïa et l'accusation lancée par Litvinenko à Poutine, les répressions contre les "extremistes" (e.g. le musée Sakharov et ses expos de caricatures et d'oeuvres censurées - quand on voit son directeur en veste en tweed avec des patches en cuir au coude, cette accusation semble risible!)... Grâce à des témoignages inestimables d'ex-agents du FSB (ceux restés fidèles à la "coproration", mais aussi les "traitres"), Manon Loizeau présente une version des faits argumentée faisant part aux propos des uns et des autres sans les déformer, ce qui, pour moi, est une qualité rare.

Un documentaire à voir si vous vous intéressez à la situation en Russie.


A lire/écouter également
:

  • Un extrait de Meutres en série au pays de Poutine (avec un commentaire de Manon Loizeau ici)




  • D'autres documentaires sur la Russie: voir ici et ici.