Festival de la danse: La Mort à Venise de John Neumeier | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

dimanche 20 avril 2008

Festival de la danse: La Mort à Venise de John Neumeier

Connaissez-vous John Neumeier? Ce chorégraphe américain à la tête du Ballet de Hambourg est un des mes chorégraphes préférés depuis quelques années - depuis que j'ai vu ses ballets Nijinsky et La Dame aux Camélias (bientôt à l'Opéra de Paris), de vrais élans de génie. Quand j'ai vu que le Théâtre du Châtelet accueillait, dans le cadre de son Festival de danse, La Mort à Venise(2003) de John Neumeier, je n'ai pas hésité une seconde.

Le style de Neumeier est généralement décrit comme "post-néo-classique" (Petipa = classique, Balanchine = néo-classique, Neumeier = post-néo-classique, i.e., pour résumer, des ballets "longs-métrages" à histoire, où les ballerines sont à pointes). De nos jours, il est le seul à chorégraphier encore de vrais ballets à scénario (comme la Belle au bois dormant d'antan): dans La Mort à Venise, un ballet de 2h30, il s'inspire davantage du film de Visconti que de la nouvelle de Thomas Mann proprement dite. Son style, toujours reconnaissable, est là: une écriture fine, aux entrelacements et aux portés inventifs et aériens, au mélange du symétrique et de l'asymétrique qui réconcilie les amateurs du classique et du moderne... Neumeier est aussi un chorégraphe musicien, tant ses mouvements s'inscrivent bien dans la musique qu'il choisit pour ses ballets: ses chorégraphies sur la musique polyphonique de Bach sont parmi les meilleures que je connaisse. Bach et Chopin, justement, accompagnaient cette Mort à Venise: Bach pré-enregistré, et Chopin joué sur scène par Elisabeth Cooper (très très mauvaise, on dirait qu'elle joue avec des gants de boxe, par moments c'était atroce). Je reste dubitative quant à l'accompagnement au piano dans le ballet, c'est rarement réussi!

Un petit extrait du ballet:

--

Si je n'ai pas été totalement convaincue (ni séduite) par ce ballet, déjà âgé et parfois irritant par sa façon de traiter le thème de l'homosexualité, je reste quand même une fan de John Neumeier que je vous recommande vivement (courez voir sa Dame aux Camélias qui sera bientôt donnée à l'Opéra Garnier!)

Quant au festival d dance du Châtelet, il se termine dans une vingtaine de jours: vous avez encore le temps de découvrir deux compagnies de danse!




En pratique:


Festival de Danse
du 4 avril au 16 mai
Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne 75001 Paris
Tel : 01 40 28 28 40

La Dame aux Camélias
Opéra de Paris
Du 28 mai au 12 juillet 2008