Le Musée Maillol s'expose: nouvel accrochage | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 14 avril 2008

Le Musée Maillol s'expose: nouvel accrochage

Marcel Duchamp Fontaine
Fontaine, 1917

Photo ready-made n°7/8, 1964
Urinoir en porcelaine,
collection Dina Vierny.
Copyright & courtesy :
Succession Marcel Duchamp
/ ADAGP, Paris, 2008.
Curieuse expédition dimanche dernier: "Le Musée Maillol s'expose". D'habitude, je ne vais au 61, rue de Grenelle que pour voir des expositions temporaires (qui, parfois, rivalisent dans leur "grand-public-ité" - ou "grand-publicitude"? - avec celles du Musée du Luxembourg - et hop, deux piques en passant!) - Magritte, Botero, Marylin... Cette fois-ci, Bertrand Lorquin, conservateur du musée, a décidé de rappeler au (grand) public que le Musée Maillol n'est pas qu'une salle d'exposition: cinq mini-expositions mettent en scène les collections permanentes du musée. "Les années Galerie", les ready-made, les abstractionnistes, les primitivistes, le pop-art soviétique. Et Maillol, encore et toujours. Reportage.

La première partie de l'exposition, "Les années galerie", est consacrée aux artistes favoris de Dina Vierny: Poliakoff (beaucoup, beaucoup de Serge Poliakoff, il faut aimer, et ce n'est pas mon cas), quelques sculptures intéressantes de Cornelis Zitman (dont ce "Repos au soleil" au corps-mortadelle qui devrait être exposé à l'entrée de chaque McDonalds), mais aussi Jacques Doucet, Serge Charchoune, Robert Couturier...

Les ready-made: une salle où l'on découvre que, en fait, il y a eu 3 (trois) frères Duchamp, tous artistes (vous saviez, vous?), et surtout des ready-made du frère №3, Marcel, exposés en "vide-grenier façon vol-au-vent".

Les primitivistes - la partie qui m'a le plus intéressée, moi qui ai un grand faible pour le Douanier Rousseau et autres Pirosmani. J'y ai découvert avec grand plaisir quelques représentants de l'art naïf français dont j'ignorais absolument l'existence: Camille Bombois (admirez la belle fermière ci-contre), Séraphine Louis, René Rimbert et Louis Vivin.

Camille Bombois, 1935

Huile sur toile. 100 x 81 cm.
Collection Dina Vierny.
Photo: Jean-Alex Brunelle (c)
ADAGP, Paris, 2008










Enfin, l'art soviétique: j'avais déjà quelques connaissances en la matière, notamment grâce à l'exposition récente sur le Sots Art, ce qui m'a permis de pouvoir entrer d'emblée dans le vif du sujet et d'apprécier les oeuvres d'Oscar Rabine (dont le célèbre "Passeport" ainsi qu'une très belle installation "La porte"). Quant à la reconstruction de la cuisine communautaire d'Ilya Kabakov, j'aime beaucoup cette idée, et la réalisation est assez saisissante, bien que les personnes ne maîtrisant pas le russe ne puissent pas vraiment en profiter faute de traductions.

Je ne commenterai pas les parties consacrées aux abstractionnistes ni à Maillol (ce n'est vraiment pas ma tasse de thé), mais je salue tous les commentaires à ce sujet!

En pratique:

Le Musée Maillol
61 rue de Grenelle
Métro Rue du Bac
De 11h à 18h tlj sauf mardi et jours fériés
Et surtout, gardez votre manteau, il fait un froid polaire là-bas!