Il est vrai que Gainsbourg se prête au jeu plus facilement que n'importe quel musicien - peintre, compositeur, chanteur, réalisateur, agitateur... il en a laissé, de traces! Mais comment rassembler le tout, de façon à faire ressortir un personnage? C'est Frédéric Sanchez, créateur musical plus qu'ambigü: ses intérêts vont d'ambiances musicales pour les défilés Prada ou l'Hôtel Costes aux bandes-son des expositions comme celle de Gainsbourg ou celle, à venir, de Ange Leccia au Musée Bourdelle. Son dada? Les associations d'images et d'idées (et de sons, rajouterais-je). Bingo! C'est exactement ce que fut Gainsbourg - une image, une idée, un son. En route pour une exposition des plus déroutantes!
Déroutante, je l'imagine, l'exposition le sera pour de nombreux visiteurs qui viendront la découvrir seuls. J'ai eu de la chance d'avoir une guide - ce que je vous conseille de faire vivement, tant sa présence m'a aidée à apprécier l'exposition et à éviter certains aspects dérangeants. Sur le papier, l'organisation est classique: quatre périodes, la "bleue" (1958-64), Les idoles (1965-69), La Décadanse (1969-79) et Ecce Homo (1979-...). Mais, dans la salle, tout se passe bien différemment: l'espace est organisé par une vingtaine de "totems" (sic!), à savoir des colonnes rectangulaires divisées en rectangles, dont certains comportent des écrans et d'autres, de simples photos. Chaque colonne représente une idée, une image, une collaboration marquante (Je t'aime moi non plus), un goût (la peinture, le jazz...) ou une histoire (les parents, Théodosie...) Les hauts parleurs disposés près de chaque colonne permettent d'écouter des témoignages (comme celui de Barbara, très intéressant), des vidéos, des films ou des dessins animés.


Au final, une mise en espace intéressante et un retour sur un personnage hors du commun...
En pratique:
Gainsbourg 2008
Jusqu'au 15 mars
Cité de la Musique
Tarif: 8 euros
Visites gratuites: samedi et dimanche, 14h, 15h, 16h (30 min) - ce n'est pas ce que j'ai essayé (la mienne était une visite privée pour un groupe), mais je pense que ça doit être pas mal quand même.
Sinon, organisez un groupe de copains et commandez une visite guidée! Maintenant que tout le monde est sur Facebook, ça devrait être fingers in the nose, non?
Crédits: AFP pour la photo de l'exposition