A propos | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 1 janvier 2007

A propos

Quelques mots sur moi:

D'origine russe, je vis et travaille à Paris depuis presque 8 ans. Comme beaucoup de russes (disons, 1 sur 2 à Saint-Pétersbourg), j'ai fait des études de piano, comme beaucoup d'entre eux, j'ai appris le français, et, comme certains d'entre eux, je me suis installée à Paris (notez que ces trois catégories-là ne se recoupent pas forcément :-).

Ce blog relate mes découvertes parisiennes, mes sorties, mes balades... Expositions, musique classique, jazz, opéra, cinéma, photographie, restaurants, livres, nouvelles technologies (!), design... J'aime écrire, parler (je suis très bavarde quand on parle des choses qui m'intéressent), j'aime l'opéra, le jazz, le thé de chez Mariage Frères, les bagels au saumon fumé, la photo, le design, les petits-déjeuners en terrasse (ça n'arrive jamais), le ciel gris de Paris (là c'est plus simple), les voyages et les week-ends ailleurs, le piano (mais pas quand on me dit "Vas-y, joue quelque chose!"), faire de longues balades à Paris, aller aux marchés aux puces, lire en mangeant...

Bref, je m'intéresse à un milliard de choses, et il serait plus facile de vous indiquer ce que vous ne trouverez pas sur ce site :

  • je m'intéresse assez peu à la vie de la communauté russe à Paris (c'est un univers assez étrange, je dois dire),
  • presque pas - mais toujours trop - à la société de consommation (j'en fais bien évidemment partie, avec des "mais ouiiii, j'en ai absolument BESOIN, de ce nouvel ***!", mais je ne trouve pas que ce soit intéressant de relater les périples de ma carte bancaire ici)
  • je ne comprends pas l'art abstrait, la musique sérielle et, de façon générale, tout ce qui a été créé après Chostakovitch et le Pop art. Humm, je ne suis pas catégorique pour un sou.
  • je ne raconte pas (trop) ma vie : si vous voulez vraiment savoir ce que je mange au petit-déjeuner, ce que je mets comme crème de jour ou quel jean j'ai acheté à New York, c'est que vous avez un problème ou bien vous êtes ma mère :-)
Allez, un bonus pour ceux qui veulent en savoir plus: cliquez ici!

(juste un mot: je suis à 99% sure que Google va mettre, à la fin de ce post, des annonces du genre "Rencontres femmes russes - Belle, traditionnelle, intelligente + de 9500 mariages réussis"). Je suis sincèrement désolée de ne pouvoir enlever cette horreur, c'est un choix automatique que Google fait en voyant le mot "russe". Bloody bastards!)



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai trouvé votre blog par hasard sur le blog "ca roule à Moscou".
Votre blog est très chouette mais je souhaitrais vous posez quelques questions.
Tout d'abord, je me présente. Je m'appelle Dacha, mes parents sont d'origine russe(de Moscou) mais vous devez bien comprendre que je suis belge puisque je suis née en Belgique.
Je m'intéresse beaucoup à la Russie, elle me semble tellement intéressante. Mais ce n'est bien-sûr pas pour vous relater ma vie que je vous contacte.
Vous êtes d'origine russe, je suppose que vous avez vécu toute votre vie à Saint-Petersbourg durant toute votre enfance. Ma question est donc la suivante: En habitant en France, n'avez-vous jamais ressentie une certaine hostilité ou méfiance si vous préférez, de la part des français? Ne vous a-t-on jamais parlé des clichés sur les russes et les femmes russes? N'avez-vous jamais remarquer quelle propagande se fait autour de la Russie? Et puis que pensez-vous de la France et de Paris, est-ce vraiment mieux que Saint-Petersbourg ou Moscou?
Je vous remercie d'avance pour votre attention et j'attends très prochainement une réponse de votre part.

Dacha M.

Une Russe à Paris a dit…

Bonjour Dacha,

Merci pour votre message. Tout à fait, j'ai habité en Russie jusqu'à mes 18 ans... A vrai dire, je ne ressens pas vraiment d'hostilité de la part des français - peut-être parce que je ne fais pas partie de la "minorité visible et audible" (je n'ai pas d'accent et ne fais pas de fautes d'orthographe, donc les gens pensent que je suis née ici et suis d'origine russe, parce que, bien évidemment, ils ne conçoivent pas que l'on puisse apprendre une langue étrangère aussi bien). Mais il est vrai que, des fois, quelqu'un (même bien intentionné), ayant appris que je ne suis arrivée en France qu'il y a quelques années, me sors un "Ben pourquoi t'es venue alors?" (appréciez le petit "alors"). Mais je ne pense pas que ce soit spécifique aux russes. Les seuls moments où je le ressens, c'est lors des formalités administratives!

En revanche, là où vous avez raison, c'est sur la question des clichés: on me sert souvent des clichés sur les russes et les femmes russes, mais j'ai fini par m'y habituer... Mais oui - vodka, putes russes, les grandes blondes (le fait que je n'en sois pas une ne change pas grand chose), la mafia... Et puis le fameux "Saint-Pétersbourg, ah, il paraît que c'est joli! - Tu y as été? - Non" - un grand classique inoffensif, mais quand il est répété par presque chaque personne que je rencontre...

Disons que les russes que je vois (il y en a de plus en plus) à Paris - je parle de ceux qui viennent y habiter, pas des touristes, ne font pas toujours honneur à la Russie... Donc souvent, je peux comprendre les stéréotypes! Ce qui est marrant, c'est que les quelques rares stéréotypes que j'ai sur les russes en France ne sont pratiquement jamais partagés (ni même connus) des Français! Par exemple, toutes ces filles qui sont venues épouser un Français, à la recherche d'une meilleure vie, ou bien la communauté russe qui est - souvent - centrée autour d'activités religieuses (essayez de trouver une école russe non orthodoxe à Paris, bon courage!), pour n'en citer que deux.

Pour la propagande autour de la Russie, je ne suis pas sure de bien comprendre de quoi vous parlez exactement! Pourriez-vous me le préciser?

Quand à votre dernière question, je pense que chacun y apporte une réponse différente. Il est vrai que je connais beaucoup de russes qui, malgré le fait d'être bien "intégré" en France (du moins, économiquement), ne s'y sentent pas bien. Pour ma part, je trouve des avantages et des inconvénients à chacun des pays. En tout cas, l'absence de la liberté de parole et la façon générale de traiter les gens en Russie restent pour moi rédhibitoires, même si j'adore y aller et que j'y trouve un souffle d'énergie et de créativité particulier, et qui me manque en France.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Vous pouvez aussi m'écrire sur unerusseaparis.blog (at) gmail.com
(on peut aussi se tutoyer :-)

Daria

Anonyme a dit…

bonjour,
je viens de tomber sur votre blog qui est très interressant, j' apprends moi même le russe ( enfin j' essaye) et je trouve ce pays passionnant: poignant pour son histoire , sa culture...
outre ceci je voulais vous demander simplement si vous connaissiez un bar russe à paris. pas un restaurant, seulement un bar. en vous remerciant par avance

Une Russe à Paris a dit…

Bonjour et bienvenue! En ce qui concerne un bar russe, je n'en connais pas malheureusement (le "bar" n'est pas vraiment une tradition russe, les gens sont trop habitués à se voir chez eux...) Si tu cherches un endroit où regarder le match ce soir, je n'ai trouvé qu'un seul bar qui "soutient" la Russie:

O'Kleins

117 bis, boulevard Poniatowski, 75012 Paris

Anonyme a dit…

bonjour !

Juste un simple commentaire pour vous dire que je suis très admiratif de votre blog et que j'adore ce dernier !

un jeune français d'origine italienne et russe.

Une Russe à Paris a dit…

Bonjour, merci pour votre message et bonne lecture!

David a dit…

De rien, j'aimerais vous demander un conseil.

Auriez vous une adresse d'un restaurant aux prestations excellentes tant au niveau du service que de la qualité des repas moyennant un prix abordable se situant sur les champs élysées ?

bye

David