mardi 17 juillet 2007

The Bubble

de Eytan Fox.

C'est probablement un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film que j'aie vu cette année!


Bien sûr, l'histoire semble complètement gnagnan et presque déjà-vue. L'histoire d'amour entre un Israëlien et un Palestinien...

Mais le film est vraiment différent. Différent des films israëliens du moment, qui se rangent soit du côté du film politique pur et dur (Amos Gitaï), soit du côté des comédies un brin écervelées (qui ne sortent que sur les écrans nationaux). Celui-là se situe dans l'entre-deux.

Malgré l'invraisemblance de l'élément de départ (une rencontre au checkpoint où part l'étincelle entre Noam et Ashraf), tout le reste sonne vrai. On a l'impression de marcher dans Tel Aviv ("la bulle", comme la nomment les israëliens), de sentir le souble sous les pieds pendant la rave party sur la plage, de goûter la pannacotta au café de Yali... C'est une jeunesse nouvelle, différente, drôle, qui ose penser et exister en dehors du conflit israëlo-palestinien.
Ce mélange de sérieux et de l'humour est pour beaucoup dans la réussite du film, il y a comme un air d'improvisation dans les dialogues, tellement ils sont bien écrits. La caméra d'Eytan Fox, enivrée de cet air de liberté, suit les personnages dans leurs pérégrinations, jusqu'à la fin.

Un teaser qui résume bien ce que ce film est au cinéma israëlien:





Une des meilleures interprétations contemporaines de Roméo et Juliette...


A qui je recommanderais ce film? A ceux qui n'aiment pas avoir des a priori. A ceux qui aiment Tel-Aviv. A ceux qui ne seront pas choqués par quelques scènes d'amour un brin explicites.


Infos et critiques: Allociné, Télérama



Prix: prix de la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai) au festival de Berlin. Meilleur scénario au festival de Dublin.

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2007

Murderball

documentaire par Henry Alex Rubin, Dana Adam Shapiro

La première fois que j'ai entendu parler de Murderball, c'était il y a plus d'un an: mon copain me disait qu'un copain à lui, avocat, avait décidé de produire un documentaire, et que ce documentaire avait gagné le prix du public et le prix spécial du jury au festival de Sundance. C'est à cette époque-là que je l'ai vu, en DVD (que d'ailleurs je veux bien vous prêter).
Depuis, Murderball a gagné une quinzaine de prix et a même été nominé aux Oscars (où il a perdu face à la Marche de l'Empereur et le Cauchemar de Darwin, c'est dire le sérieux des concurrents...)

Enfin, me direz-vous, de quoi ça parle? Murderball, c'est le nom de sport. Ça vous dit? Je ne crois pas... C'est une sorte de rugby très violent, joué par en fauteuils roulants transformés en chars d'assaut. Ce sport a été inventé par les Canadiens il y a 30 ans, et depuis il y a une rivalité féroce entre les équipes paralympiques des USA et du Canada. Le but: gagner la médaille d'or au JO d'Athènes (2004).

Au-delà du sport, ce sont surtout des portraits extraordinaires de ces gladiateurs malgré eux. Meurtris par un accident de voiture, ils racontent leur vie depuis, et leur renaissance grâce au murderball. Ces témoignages sont d'une force incroyable; et les séquences de murderball haut en couleurs (elles sont par ailleurs admirablement montées) contrastent avec ces scènes intimistes. Ca vous donne à la fois la pêche et la trouille... rien de tel pour booster le moral si vous êtes en train de chuinter qu'il pleeeeuut...


A qui je recommanderais ce film? A ceux qui ont besoin d'un coup de pouce. A ceux qui ont un coup de déprime. A ce qui se demandent ce qu'est d'être handicapé...
Infos et critiques: Allociné, Télérama
Prix: prix du public et prix spécial du jury au festival de Sundance, nominé aux Oscars comme meilleur documentaire ainsi qu'une multitude d'autres récompenses.

Lire la suite...

dimanche 1 juillet 2007

Pourquoi s'inscrire sur Facebook?

Alors, tout le monde en parle... Vous avez déjà reçu des invitations, mais ça vous ennuie, tous ces trucs d'Internet... Vous ne comprenez toujours pas pourquoi on ne peut pas juste appeler quelqu'un et aller prendre un café!
Qu'est-ce que c'est, ce Facebook, au juste?

Facebook est un réseau social qui vous permet de rester en contacts avec vos copains. Ca c'est la version officielle. Mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est que:

  • Facebook vous permet de retrouver plein de gens dont vous avez perdu toutes les coordonnées, voire même le nom de famille

J'ai ainsi retrouvé une copine dont je ne me rappelais que le prénom (Anna, pour une russe, c'est franchement pas une rareté!)... Et voilà qu'un copain (retrouvé lui aussi via Facebook), met en ligne une photo de groupe d'il y a 15 ans, où il marque le nom de chaque personne... Le tour est joué! J'ai appris qu'entretemps, elle a déménagé à New York... Mais on se voit à Londres l'hiver prochain!

  • Facebook peut devenir votre site perso!

Vous pouvez ajouter des milliers de choses sur votre page Facebook - des photos, des vidéos, des notes, des posts de blog, des quiz, des tests, des sondages, des chaînes télés, des horoscopes, des livres, des films, de la musique... Et la liste est loin d'être complète. Bien sûr, tout sera visibles uniquement aux personnes choisies par vous.

  • Facebook vous apporte des nouvelles de vos amis sans que vous les appeliez

Vous n'avez rien de particulier à dire à un tel? Vous n'avez pas le moral (donc pas envie de tracasser quelqu'un par téléphone), mais vous avez envie d'avoir des nouvelles de vos copains? Rien de plus simple. A chaque fois qu'un ami fait quelque chose (commence à lire un bouquin, déménage, a un nouvel ami, change de boulot...), ça s'affiche sur votre page d'accueil! Ca marche dans l'autre sens, aussi. Alors, quand c'est votre anniversaire, tout le monde s'en souvient! :-)

  • Facebook est un site hautement addictif
Vous risquez de vous retrouver à jouer Scrabble sur Facebook à minuit, avec un copain qui habite Monaco... Vous allez avoir envie de poster tout de suite vos photos du week-end, car tout le monde vous demandera: "Alors, c'était comment, la Toscane?" Vous allez avoir envie de retrouver X, et puis aussi machin, et puis bidule, et puis tu te souviens, Giulia, la fille très sympa de l'Erasmus?

Bien sûr, le site n'est pas parfait... Il n'est disponible qu'en anglais (rien ne vous empêche d'écrire en français ceci dit); il est rare (pour l'instant) d'y retrouver les gens qui sont nés avant 1975; et votre vie privée peut être dévoilée un peu plus que vous ne l'auriez fait... Mais il suffit d'apprendre à contrôler la bête!

Update 07/11: Comment le faire? Cliquez ici, c'est mon tout nouveau post-mode d'emploi sur Facebook!

Si vous avez des questions sur Facebook, n'hésitez pas à me les poser en écrivant un commentaire sur ce post! Je promets de répondre :-)

PS: pour les russophones: il y a assez peu de russes de Russie sur Facebook (surtout des expats et des pauvres filles qui cherchent à partir à l'étranger en pensant que la pelouse du voisin est plus verte). Les vrais russes de Russie sont sur www.vkontakte.ru - un site qui ressemble pas mal à Facebook, et qui est déjà le numéro 3 du Web russe après seulement quelques mois d'existence! Comme facebook, vkontakte (qui veut dire "en contact") a été développé par un étudiant... Connaissance du russe impérative pour l'utiliser!


Lire la suite...