Alors, tout le monde en parle... Vous avez déjà reçu des invitations, mais ça vous ennuie, tous ces trucs d'Internet... Vous ne comprenez toujours pas pourquoi on ne peut pas juste appeler quelqu'un et aller prendre un café!
Qu'est-ce que c'est, ce Facebook, au juste?
Facebook est un réseau social qui vous permet de rester en contacts avec vos copains. Ca c'est la version officielle. Mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est que:
- Facebook vous permet de retrouver plein de gens dont vous avez perdu toutes les coordonnées, voire même le nom de famille
J'ai ainsi retrouvé une copine dont je ne me rappelais que le prénom (Anna, pour une russe, c'est franchement pas une rareté!)... Et voilà qu'un copain (retrouvé lui aussi via Facebook), met en ligne une photo de groupe d'il y a 15 ans, où il marque le nom de chaque personne... Le tour est joué! J'ai appris qu'entretemps, elle a déménagé à New York... Mais on se voit à Londres l'hiver prochain!
- Facebook peut devenir votre site perso!
Vous pouvez ajouter des milliers de choses sur votre page Facebook - des photos, des vidéos, des notes, des posts de blog, des quiz, des tests, des sondages, des chaînes télés, des horoscopes, des livres, des films, de la musique... Et la liste est loin d'être complète. Bien sûr, tout sera visibles uniquement aux personnes choisies par vous.
- Facebook vous apporte des nouvelles de vos amis sans que vous les appeliez
Vous n'avez rien de particulier à dire à un tel? Vous n'avez pas le moral (donc pas envie de tracasser quelqu'un par téléphone), mais vous avez envie d'avoir des nouvelles de vos copains? Rien de plus simple. A chaque fois qu'un ami fait quelque chose (commence à lire un bouquin, déménage, a un nouvel ami, change de boulot...), ça s'affiche sur votre page d'accueil! Ca marche dans l'autre sens, aussi. Alors, quand c'est votre anniversaire, tout le monde s'en souvient! :-)
- Facebook est un site hautement addictif
Vous risquez de vous retrouver à jouer Scrabble sur Facebook à minuit, avec un copain qui habite Monaco... Vous allez avoir envie de poster tout de suite vos photos du week-end, car tout le monde vous demandera: "Alors, c'était comment, la Toscane?" Vous allez avoir envie de retrouver X, et puis aussi machin, et puis bidule, et puis tu te souviens, Giulia, la fille très sympa de l'Erasmus?Bien sûr, le site n'est pas parfait... Il n'est disponible qu'en anglais (rien ne vous empêche d'écrire en français ceci dit); il est rare (pour l'instant) d'y retrouver les gens qui sont nés avant 1975; et votre vie privée peut être dévoilée un peu plus que vous ne l'auriez fait... Mais il suffit d'apprendre à contrôler la bête!
Update 07/11: Comment le faire? Cliquez ici, c'est mon tout
nouveau post-mode d'emploi sur Facebook!
Si vous avez des questions sur Facebook, n'hésitez pas à me les poser en écrivant un commentaire sur ce post! Je promets de répondre :-)
PS:
pour les russophones: il y a assez peu de russes de Russie sur Facebook (surtout des expats et des pauvres filles qui cherchent à partir à l'étranger en pensant que la pelouse du voisin est plus verte). Les vrais russes de Russie sont sur
www.vkontakte.ru - un site qui ressemble pas mal à Facebook, et qui est déjà le numéro 3 du Web russe après seulement quelques mois d'existence! Comme facebook, vkontakte (qui veut dire "en contact") a été développé par un étudiant... Connaissance du russe impérative pour l'utiliser!
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">
Lire la suite...
Résumé...