(Gourmandises) Les cupcakes arrivent à Paris! | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 30 septembre 2008

(Gourmandises) Les cupcakes arrivent à Paris!

En se promenant dans le 11e du côté de la rue de la Forge Royale et du square Nordling, mon attention a été attirée par une jolie boutique rose avec les mots magiques "Cupcakes & Co" sur la devanture. Je m'avance, par l'odeur alléchée, ("Mais t'es pas au régime, toi?" - "Mais c'est juste pour voir")... et tombe sur une dégustation de cupcakes, car la pâtisserie venait justement d'ouvrir ce dimanche-là.

Connaissez-vous les cupcakes
? Ces petits gâteaux très populaires en Angleterre (où ils sont parfois appelés fairy cakes) et aux Etats-Unis: cuits dans des petits ramequins de papier, ils sont souvent servis pour des anniversaires d'enfants. Depuis quelques années, c'est la folie, car les adultes eux-aussi raffolent des cupcakes: peut-être depuis qu'on a vu les héroïnes de Sex and the City visiter la célèbre pâtisserie Magnolia Bakery qui ne vend que des cupcakes et où, dit-on, le temps d'attente descend rarement en-dessous de trente minutes! Ce qu'il y a de spécial dans les cupcakes, ce n'est pas la base (qui ressemble au quatre-quarts ou au gâteau au yaourt), mais le glaçage: généralement, il est fait avec une crème à base de beurre (léger, hein?) ou de cream cheese (mon préféré) et réalisé avec une fantaisie débordante!

Alors, on déguste, on papote (en russe), puis tout à coup, on entend: "Вкусно?" (C'est bon?) - on sursaute, tellement on s'attend peu à entendre du russe dans u
ne boutique à cupcakes (à Paris, de surcroît). Il se fait que c'est un petit business familial (derrière le comptoir, une mère et sa fille - et puis, un oncle qui passait les encourager le premier jour); la grand-mère de la propriétaire est une Russe arrivée de Omsk en 1946. Toute la famille parle donc russe (avec le joli accent qui me fait penser à la première vague de l'immigration russe dans les années 1920)! J'adore ce genre d'histoires. Même si la morale, c'est qu'il faut faire gaffe quand on parle russe à Paris... :-)

Mais quid donc des cupcakes? M
on préféré est celui qui s'appelle Cheesecake (pas étonnant, le Cheesecake est un de mes desserts fétiches) - crémeux mais léger, avec un goût bien prononcé de cream cheese et une croûte légèrement sablée et très bonne. J'ai également goûté le Carrot cake (un peu sec), ainsi qu'une fusion intéressante du brownie avec le cheesecake. Il y a un petit comptoir avec quelques chaises hautes face à la fenêtre (vue sur le jardin Nordling) où l'on peut s'installer avec un petit café ou un jus de fruit. Le hic, c'est que le coût à emporter me paraît assez élevé (environ 3€30 le cupcake, et ils ne sont pas bien grands)... Mais on peut peut-être négocier les prix si on passe une grosse commande (pour un goûter d'anniversaire, par exemple) - Cupcakes & Co fait aussi traiteur.

Au final: une adresse sympa pour un café lors d'une balade dans le quartier!

En pratique:

Cupcakes & Co
25 rue de la Forge Royale
75011 Paris
Tel 01 43 67 16 19
---
Si vous avez aimé ce billet, vous pouvez vous abonner à la rubrique "Resto et gourmandises" en cliquant ici, ou bien voir mes autres bonnes adresses parisiennes.