Comme j'avais déjà dit, j'adore les comédies musicales. Celle-ci est probablement la meilleure que j'aie jamais vue, car les chansons font corps avec le texte, et les personnages se fondent dans ce doux mélange de poésie, de musique et de pluie... C'est plein de grâce, et on en ressort ébahi de tant de légèreté
dimanche 27 mai 2007
Les Chansons d'Amour
vendredi 25 mai 2007
Le Scaphandre et le Papillon
mardi 22 mai 2007
Zodiac
Un thriller obsessionnel, tout à fait. En fait, c'est génial jusqu'à la moitié du film. Ensuite, ça piétine, ça retourne en arrière (alors que vous avez déjà tout compris), fait quelques pas à droite à gauche, retourne au point de départ... C'est bien tourné (très façon "série policière américaine où chaque seconde compte", sauf qu'ici l'action se déroule sur plusieurs années).
Mais voilà, quelque chose qui manque, et tout est dépeuplé... Moi qui ai toujours peur au cinéma (The Others, un cauchemar! La seule raison pourquoi je n'étais pas partie, c'est qu'il y avait d'autres gens dans la salle et que j'avais honte d'avoir peur), Zodiac était plus un puzzle amusant qu'un thriller. Oui, quelques scènes vaguement angoissantes...
samedi 5 mai 2007
Little children
Souvenirs confus également car je ne sais que penser de ce film. Il n’est pas mauvais. Non, il n’est pas mauvais, mais dans le genre « dénonciation de la vacuité de la vie dans les banlieues américaines », on a fait mieux (un sac en plastic virevoltant dans l’air dans American Beauty en dit plus que tous les Little Children combined…). Il n’est pas mauvais, car Kate Winslet y est excellente. J’aime cette actrice pour qui ne se laisse jamais tenter par la beauté à l’américaine. Son front, ses yeux, ses lèvres sont pleins de sens avant d’être beaux. Elle (ou plutôt son héroïne, car qui connaît Kate Winslet pour de vrai, non mais…) est comme elle est, cheveux ébouriffés, habillée en sac à patates (sauf quand elle porte ce fameux maillot rouge une pièce - un moment d’anthologie !), sans maquillage… et ça pousse à voir plus loin, dans le personnage, dans le film. Peut-être parce que moi aussi, en la regardant, j’avais les traits fatigués, les cheveux ébouriffés, le masque coupe-lumière emmelé avec le casque audio, un vieux jean de voyage et l’impression de ne pas vraiment appartenir à l’endroit où je suis…
A qui je recommanderais ce film ? A aucun de mes amis, je pense (ou peut-être quand ils atteindront ce degré de désespoir d’une femme délaissée ?)… Mais certainement aux fans de Kate Winslet.
jeudi 3 mai 2007
Dreamgirls
La seule satisfaction que j'ai retiré de ce film est de savoir que Beyoncé est une mauvaise actrice, elle n'est pas capable d'oublier ne serait-ce qu'une seconde qu'elle est une diva et que son visage doit rester joli (= zéro mimiques à part le sourire pré-approuvé par le producteur).