(De la Russie) Les femmes russes vieillissent-elles mal? | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 14 juillet 2008

(De la Russie) Les femmes russes vieillissent-elles mal?

Suite à mon post précédent sur les filles russes, on me posa une question extrêmement pertinente: "Il y a un sujet que vous n'abordez pas toutefois, qui revient souvent sur la table des discussions entre garçons : pourquoi autant de si jolies jeunes femmes et aussi peu de jolies femmes mûres, dirons-nous ? Que se passe-t-il après 30 ans ?" Et bien, que se passe-t-il après 30 ans?

Je me suis déjà posé la question, mais étrangement, dans mon post, je n'avais pas pensé à faire le lien entre les "filles" et les "femmes" russes - c'est dire à quel point les unes ne ressemblent pas aux autres. J'ai fini par avoir quelques explications dont aucune n'est vraiment satisfaisante... Je vous les soumets, dites-moi si cela vous paraît convainquant et si vous en avez d'autres!

Tout d'abord, comme disait une écrivaine polonaise que j'aime beaucoup (Joanna Chmielewska) lorsqu'on lui demandait pourquoi les petites vieilles danoises étaient beaucoup plus jolies que les polonaises: "elles n'ont jamais lavé le linge dans des cuves à lessive!" (cuve à lessive est la traduction de mon dictionnaire, mais, en gros, il s'agit de toutes les tâches ménagères). Le quotidien était et reste très dur en Russie, moins maintenant - si vous avez de l'argent. Si vous n'en avez pas, comme partout ailleurs, vous payez avec votre temps. Et ce temps-là, vous ne le consacrerez plus à vous-même. Même si la situation s'améliore peu à peu, les mentalités (et les infrastructures) ne suivent pas toujours: aussi, les clubs de sport sont beaucoup plus chers qu'à Paris et vous n'y trouverez que de très jeunes filles, ce qui peut mettre très mal à l'aise une femme de 40-50 ans. La mode n'est souvent destinée qu'à des très jeunes, mais il est encore très difficile de trouver de jolies choses dans un style convenant à quelqu'un qui a arrêté de montrer son nombril. Et puis, il persiste une habitude qui consiste à "se laisser aller" une fois que le mari a été trouvé (par l'exposition démesurée du nombril sus-mentionné). La plupart de ces raisons vont disparaître avec le temps, mais est-ce que cela veut dire que les femmes russes d'un certain âge seront aussi belles que lorsqu'elles étaient jeunes?

C'est là qu'entre en scène une explication risque de fâcher certain(e)s. Ayant beaucoup voyagé et aimant observer les gens, j'ai pu remarquer que dans certains pays, effectivement, les femmes "mûres" (comme on dit en russe, "les femmes d'âge balzacien" - en sachant que Balzac parlait plutôt des femmes de 30-35 ans) étaient beaucoup moins belles que les filles de 16-18 ans. Parmi ces pays, un grand nombre de pays du sud de l'ex-URSS (surtout la Géorgie et l'Arménie), mais aussi un grand nombre des pays de l'Est (y compris la Pologne et, dans une moindre mesure, la République Tchèque et l'Allemagne), ainsi que certains pays africains et les pays du Maghreb. Je ne saurai jamais dire à quoi c'est dû, mais, avec l'âge (souvent encore très jeunes), les jeunes filles commencent à grossir, inévitablement - et par grossir je n'entends pas "prendre du ventre et des cuisses" - non, elles grossissent partout, pas nécessairement beaucoup, mais sur toute la superficie du corps et du visage. Les traits du visage deviennent alors plus flous et plus grossiers (un peu comme Britney Spears maintenant - on voit bien qu'on ne peut plus rien y faire) et, souvent, plus communs voire vulgaires (question de maquillage certainement). Sur les visages de type slave (blonde, pommettes hautes, "yeux de fée" etc.), je ne connais, en Russie, aucune femme vraiment belle de plus de 30-35 ans. Et là, pour le coup, cela n'a rien à voir avec le quotidien, car il est le même pour tous les "types"... C'est exactement la même chose si vous allez en Géorgie, on se pâme devant la beauté des jeunes filles, et puis on voit leurs mères - de vraies matrones. Un autre exemple, c'est l'Allemagne, où les jeunes filles peuvent être ravissantes et puis elles font des Angela Merkel (qui n'est pas moche du tout, mais bon) - ou bien, pour prendre un exemple connu, Claudia Schiffer, dont le visage devient de plus en plus "commun" avec l'âge. En revanche, dans certains pays (France, Italie, Espagne, mais aussi Amérique Latine) beaucoup de femmes deviennent plus belles (ou restent aussi belles) avec l'âge... Un vrai mystère pour moi. Je pense vraiment que cela dépend des traits de visage que vous avez au départ! Probablement, le type russe ne doit pas être de ceux qui se conservent bien? Ou bien est-ce une hérésie totale?

4 commentaires:

From France a dit…

Oh, que c'est dur, que c'est dur...
Allez, j'ai 34 ans. Soignée et épanouie, comme l'on dit en France. Ou bien mon exemple n'est pas représentatif et n'est qu'une exception qui ne fait que confirmer la règle? Suis-je bien unique?
Je ne pense pas.
La nouvelle génération vieillira d'une manière différente, pas celle de leurs mères.

Une Russe à Paris a dit…

Ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi! Je pense que ce sont les anciennes générations qui sont les plus marquées... Mais on le comprend très bien si on se souvient du quotidien que la génération de nos parents avait à gérer!

Et autre chose: je pense qu'en Russie le culte de la jeunesse est encore beaucoup moins fort qu'en France, ce qui fait qu'en Russie on ne voit pas avec les mêmes yeux quelqu'un qui a quelques kilos en trop à 50 ans... Et, comme m'a dit ma mère, certains visages deviennent beaux parce qu'intéressants et chargés de sens, il faut juste savoir les lire. Mais ça, il faut voir si beaucoup d'hommes en sont capables!

Anonyme a dit…

je te trouve bien sévère à propos des femmes russes "balzaciennes".... je trouve que depuis 10 ans que je vais en Russie, les femmes font de plus en plus attention a elles... et comme le dit "from France", la génération des trentenaires actuelles continuera de s'appreter en vieillissant. La mode est de moins en moins reservée au midinette. Cela est sans doute du au niveau de vie (général) qui ne cesse d'augmenter et aussi de l'apparition croissante de l'importance du paraitre dans la société russe. Quant au fait du laisser aller apres le mariage, c'est marrant mais je disais la meme chose il y a 18 ans lorsque je suis allé la 1ere fois en
Espagne avec mon cousin : dieu que les jeunes filles étaient minces et jolies comparées à leur matronne de mère !
bisous
(Davai)

dievouchka a dit…

Hello. C'est vrai qu'en Russie on me donnait 20 ans alors que j'en ai 28 et que les mecs russes m'ont dit que "les femmes occidentales étaient moins belles, mais vieillissaient moins vite " :), mais j'ai trouvé une explication : le climat!! Le vent froid qui souffle toute l'année, ça te grave vite fait des rides sur les joues, non ??? :):)