Au nom de Dieu, du tsar et de la patrie: documentaire sur la démocratie en Russie | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

vendredi 5 octobre 2007

Au nom de Dieu, du tsar et de la patrie: documentaire sur la démocratie en Russie

Arte diffuse enfin la série de documentaires dont on entend parler depuis la rentrée, consacrée à l'état de la démocratie dans le monde. La Russie est à l'honneur, car elle commence le cycle.

Au nom de Dieu, du tsar et de la patrie (sur Arte mardi 9 octobre prochain, à 20h40) est un documentaire réalisé par Nino Kirtadzé, d'origine géorgienne, et se concentre sur une toute petite facette de la "démocratie" russe: un village qui s'appelle Dourakovo, où un businessman Morozov a bâti une communauté démocratique à la russe - représentative, selon la réalisatrice, de la société russe toute entière. Cette démocratie dirigée est en fait une tyrannie à peine masquée: le village est dirigé d'une main de fer par Morozov, qui interdit toute critique, voire toute opinion tout court. "La démocratie, ce n'est pas pour nous, c'est bon pour l'Ouest" - disent les habitants du village.







Est-ce le vrai reflet de la Russie d'aujourd'hui? Réponse mardi prochain... Si vous n'avez pas la possibilité d'être devant votre télé mardi soir, vous aurez encore une semaine pour voir ce documentaire gratuitement, sur le site de rattrapage d'Arte ici (j'en avais déjà parlé dans un post).

Update: voir la critique ici