Juno de Jason Reitman | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 12 février 2008

Juno de Jason Reitman

J'ai eu la chance de voir Juno avant que ne commence le ras-de-marée médiatique et le bouche-à-oreille (je l'ai déjà dit, j'ai du mal à apprécier les films après en avoir entendu parler pendant des semaines!) Et bien, je l'ai trouvé fort sympathique! L'histoire a tout pour en rebuter plus d'un: une ado tombe enceinte et décide de donner son bébé à un couple qui cherche à adopter. Ca sentait le tire-larmes et/ou un film moralisateur anti-avortement à 100km. Eh bien, rien de tout ça!

Tout d'abord, le film a été réalisé par Jason Reitman à qui l'on doit l'excellent "Thank you for smoking" (si vous ne l'avez pas vu, voilà une bonne idée pour votre prochaine soirée télé!). De plus, le scénario a été écrit par... Diablo Cody. Qui est-ce? Et bien, Diablo Cody est une jeune bloggueuse et une (non moins jeune) strip-teaseuse. Elle écrivait tranquilou son blog de stripteaseuse à Minneapolis, et puis paf! Quelqu'un la trouve drôle, on lui propose d'écrire un scénar, et elle pond Juno. Chapeau. Non, enfin, elle a fait aussi un bouquin (des "mémoires", disent les américains qui, je crois, ignorent totalement ce que ce mot veut dire), écrit des articles par ci, par là... La perseverance (et le talent) paye! Au final, un scénario drôle et enlevé, avec des dialogues ciselés au phrasé réaliste mais non vulgaire (bravo), moins absurde que Little Miss Sunshine (que j'ai pourtant bien aimé) mais moins conventionnel que tout ce qui se fait sur le thème de la "teen pregnancy" actuellement.



Ellen Page est effectivement excellente, sa candeur et son sens de l'humour (et pas une once d'ego!) sont une bouffée d'air frais dans le star system américain qui, par ailleurs, ne manquera pas de l'engloutir très bientôt, puisque la demoiselle est nominée aux Oscars pour ce rôle. Vous savez comment tout s'enchaîne en ce moment, encore deux films et elle va en rehab! Mais pour l'instant, allez voir cette comédie (ou louez le DVD quand ça sortira, c'est tout aussi bien!), ce n'est pas un grand film (et ça n'en a pas l'ambition) mais on passe un très très bon moment en compagne de cette petite famille joyeuse et un brin loufoque.

A lire également: une longue liste de citations de Juno sur IMDB. Ca vous donnera une idée de l'humour de Diablo Cody!