(Cine) Semaine du cinéma russe à Paris: "Regards de Russie" 2008 | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

dimanche 9 novembre 2008

(Cine) Semaine du cinéma russe à Paris: "Regards de Russie" 2008

Un petit mot pour vous rappeler que le festival Regards de Russie commence cette semaine - mercredi 12, plus exactement! Il s'agit de la sixième édition de cette semaine du cinéma russe à Paris, qui se tient cette fois-ci au Médicis. L'intérêt, c'est de voir des films russes récentissimes et qui ne vont très probablement pas sortir sur les écrans français (même pas ceux qui sont bons...) Alors autant en profiter!

Pour ma part, j'en ai repéré deux à voir: "Ils mourront tous sauf moi" de Valeria Gaia Guermanica, prix spécial à Cannes cette année - une histoire de trois filles de seconde la veille d'une discothèque (jetez un coup d'oeil sur la bande-annonce - en russe, malheureusement - histoire de vous faire une idée). L'autre film, c'est le nouveau d'Oxana Bytchkova, la réalisatrice dont j'ai simplement a-do-ré le premier film, "Piter FM" (celui-ci se trouve facilement dans les torrents + sous-titres en anglais dispos). Bytchkova reste dans le genre de la comédie romantique pas mièvre mais déplace le lieu d'action de Saint-Pétersbourg à Moscou et rajoute une bonne dizaine d'années aux protagonistes, une interprète moscovite et un marionnettiste anglais venu en tournée (bande-annonce en russe également). Alors, les critiques se plaignent en disant qu'elle ne va pas plus loin que son premier film, et les spectateurs adorent... Je suis tentée de lui laisser une chance. Et puis, je suis assez curieuse devant cette explosion du cinéma fait par les filles, il y en a de plus en plus qui passent derrière la caméra en Russie avec des résultats assez probants!

Pour le reste, il y a quelques réalisateurs qui ont fait des films bons et/ou prometteurs (comme Serebrennikov avec son Playing the Victim primé à Rome, ou encore Outchitel avec "Promenade"), mais dont les films montrés cette année me laissent dubitative... La sélection se fait côté russe (par l'organisation Interfest qui, depuis les temps soviétiques, s'occupe de la promotion du cinéma russe et organise notamment le Festival de Moscou), aussi, si les films présentés reflètent effectivement la production cinématographique actuelle, tout n'est pas bon à voir! N'hésitez pas à me dire si vous avez repéré d'autres films à voir dans la programmation!

En bonus, rencontres avec les réalisateurs et les acteurs pratiquement chaque soir.

En pratique:
Du 12 au 18 novembre
Reflet Médicis
Séances de 14h30 à 21h
Programmation et horaires ici et plus d'infos sur les films ici.