(Resto) L'Opportun, un bouchon lyonnais à essayer! | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

vendredi 6 mars 2009

(Resto) L'Opportun, un bouchon lyonnais à essayer!

L'Opportun est - paraît-il - un incontournable du quartier Montparnasse depuis que Jacques Chirac avait privatisé le restaurant pour un dîner avec Aznar. Mais qu'importe, les présidents passent, et les restaurants restent... Aussi, aujourd'hui, on ne se souvient que très peu de cette histoire - mais chacun vous dira que, pour déguster un onglet de veau, tous les chemins mènent à l'Opportun.Voici donc un Bouchon Lyonnais des plus recommandables pour les grandes faims!

Le décor est sommaire mais réconfortant: deux salles, les murs peints en jaune, quelques photos et diplômes sur les murs, les serviettes à carreaux rouges. Un carton nous rappelle pourquoi nous sommes venus: "manger, ripaille, festoyer, se taper la cloche, croquer, mangeotter, mastiquer..." et plein d'autres encore - c'est un dictionnaire de synonymes des plus joyeux qui vous met en appétit! (cliquez sur la photo pour l'agrandir et lire le reste).

En entrée, un saumon mariné sur lentilles (avec des morceaux d'oignons frais) est bon mais bien trop copieux pour une entrée. Car, préparez-vous, lorsque les plats arriveront, vous regretterez d'avoir déjeuné! Les onglets sont servis avec une purée maison et quelque chose qui rappelle des choux frits (très bons); l'onglet de veau est tendrissime (mon couteau s'y enfonce comme dans une plaque de beurre) et - c'est le cas de le dire - fond dans la bouche. Cuisson réussie tant pour le boeuf que pour le veau! Pour accompagner le repas, une bouteille de Chiroubles pas mal du tout. Finalement pour la viande, ce qui compte avant tout, c'est la qualité - bien avant la finesse de la préparation - et ici, elle est excellente!


En pratique:

L'Opportun (photos et carte ici)
62 bd Quinet
75014 Paris
Tel. 01 43 20 26 89