Blood Diamond | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

samedi 10 février 2007

Blood Diamond

Moi qui suis une Africa dummy (la Russie étant un empire au self-esteem démesuré, les pays en développement font rarement partie des programmes scolaires et de l’agenda culturel), je cherche de temps en temps à en savoir plus. Je suis comme face à un gros puzzle composé de milliers de pièces dont presque toutes me manquent. Avec Blood Diamond, j’en ai trouvé une, et c’est déjà beaucoup... Sans trop vanter l’apport pédagogique (oh ce que ça a l’air chiant tout à coup ce film !), je dirai juste que c’est un film excellent du point de vue de la cinématographie (pour les scènes d’actions, les panoramiques à couper le souffle et une netteté de l’arrière plan qui fait presque mal aux yeux… au sens figuré bien sûr).

Il y a aussi DiCaprio. Là, ça dépend de ce que vous pensez de lui. Le premier film dans lequel je l’ai vu n’était pas Titanic. C’était Eclipse totale (aka Rimbaud Verlaine), où le très jeune DiCaprio jouait le très jeune Rimbaud. Depuis ce film, je n’ai pas arrêté de dire que DiCaprio est un immense acteur… et Blood Diamond ne me fera jamais dire le contraire. Je suis contente de le voir trouver enfin des chaussures à son pied !

A qui je recommanderais ce film ? A ceux qui s’intéressent à d’autres pays que le leur, à ceux qui aiment regarder Le dessous des cartes, à ceux qui n’ont jamais pensé que DiCaprio est un « poupon »…
Infos et Critiques: IMDB, Télérama
Prix: nominé pour 5 Oscars et 1 Golden Globe + a bunch of little awards.