Mon père avait raison - Sacha Guitry - Théâtre Edouard VII | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 10 septembre 2007

Mon père avait raison - Sacha Guitry - Théâtre Edouard VII

Mon père avait raison est une petite pièce adorable de Sacha Guitry (vous avez peut-être vu le film...), mise en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII, avec Claude Brasseur et son fils Alexandre dans les rôles principaux.

Une histoire contée par trois générations de pères et de fils (le grand-père, le père, le fils, bien évidemment) - sur la vie, les femmes, le mensonge, l'hérédité, le bonheur... Ça a l'air banal? Mais non, mais non, le texte de la pièce est tout simplement délicieux, et de plus servi par des interprètes de grand (et même très grand, pour Claude Brasseur) talent.

Les personnages... Le grand-père, qui devient égoïste en vieillissant, et prêche la joie du mensonge (le mensonge est une volupté, une joie "qui n'est limitée que par la crédulité des autres, alors tu vois, ça peut aller très loin..."), la bonne vie ("Pour moi, le tabac est brun, le vin est pur, le gigot est à l'ail et les femmes sont jeunes!") et le bonheur d'être seul.
Le père (Alexandre Brasseur, puis Claude Brasseur dans le "20 ans après"), quitté par sa femme, transmet son manque de confiance à son fils dont il faillit ruiner la vie... pour le sauver juste à temps! Et puis des discussions, des discussions, des discussions... Des perles d'humour et des perles de vérité à la louche. A mi-chemin entre la fable philosophique et le théâtre de boulevard.

La mise en scène est toute somme assez classique, mais faut-il autre chose pour le texte de Guitry? Un décor Louis Philippe dans un hôtel particulier à Neuilly, un valet, une vieille gouvernante (excellente par ailleurs), et puis des femmes - la mère repentie qui revient 20 après, et la petite amie qui est "dans la couture", repoussée puis attirée de nouveau...

Faut-il y aller? Absolument! Si vous aimez Claude Brasseur, si vous aimez Sacha Guitry, ou si vous ne connaissez ni l'un ni l'autre!
A voir également: Un type dans le genre de Napoléon de Sacha Guitry au même théâtre (voir ma critique ici)

Réduction "Premiers aux premières" (les places à moitié prix) du 14 au 29 septembre.

Du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h00 et le dimanche à 15h30

Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII
75009 Paris