Petite soirée sympathique hier au théâtre Trévise : j’ai vu le spectacle d’Eric-Antoine. Qui c’est ? Bon, j’avoue que moi non plus je n’aurais jamais su si ce n’était pas le Télérama qui lui avait consacré un tout petit article dans la sélection des spectacles de la rentrée. J’ai été attirée par la promesse d’un comique intello dans un show scientifique qui cite Lacan. C’est peu dire que Télérama n’a pas vu le spectacle. Non non, ce n’est pas mauvais ! Mais, première chose à retenir : Eric-Antoine est avant tout un magicien/prestidigitateur. Ensuite, comique.
Le spectacle est intitulé « Réalité ou illusion » (non, en vérité c’est « Satisfait ou remboursé », car E-A se propose de vous rembourser si vous n’avez pas aimé, à condition de lui expliquer pourquoi). Eric-Antoine, « le plus grand humoriste de France » (2m07), incarne un personnage plutôt curieux : une sorte de conférencier/prof de fausses sciences un peu fou. L’argent, la mort, l’amour passent donc l’examen de « réalite ou illusion », mais servent surtout de prétexte pour des tours de magie (magiques !).
Côté musique, Eric-Antoine est bien entouré du Freylekh Trio, et le spectacle se déroule accompagné de motifs klezmer ma foi assez agréables.
Quant à l’humour, j’ai préféré, en vérité, la première partie (qui apparemment change chaque lundi) : un jeune homme Arnaud ( ? si quelqu’un peut me rappeler son nom de famille, merci beaucoup !) avec son sketch de jeune breton, très réussi (malgré une chanson un peu lourde à la fin).
Faut-il y aller ? Pourquoi pas, si vous avez un lundi soir de libre, globalement, on passe plutôt une bonne soirée, et on rigole. Absolument, si vous aimez les tours de magie et les spectacles participatifs. Pas vraiment, si vous vous fiez à la critique Télérama :-D Ne vous fiez pas aux critiques en général. Le Parisien, par exemple, l’appelle «magicien et clown philosophe à la Woody Allen », et c’est franchement à côté de la plaque. Pas Woody Allen pour un sou, je ne sais pas où ils vont chercher ça…
Où ? Tous les lundis à 21h30 au théâtre Trévise, 14 rue de Trévise IXe, métro Grands Boulevards ou Cadet.
Combien ? 21€, réduction adhérents FNAC à 16,5€. Placement libre. On fait la queue dans la rue...
En savoir plus : pas mal de vidéos sur Youtube en tapant « eric antoine ».