La photo de la semaine: un air de Saint-Pétersbourg | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 3 avril 2008

La photo de la semaine: un air de Saint-Pétersbourg

© Kirill Gueorguiev


Cette fois-ci, nous sommes de retour en Russie avec un photographe que j'ai découvert grâce à une amie qui pose souvent comme modèle pour de jeunes photographes (c'est son hobby). Ici, une très belle photo faite par Kirill Gueorguiev (alias Aircolor) à Saint-Pétersbourg. Une photo à contre-jour avec, au fond, la cathédrale Saint-Isaac (NB d'ailleurs construite par un Français, Auguste de Montferrand). J'aime beaucoup cet effet d'ouverture, comme un puits de lumière qui envahit l'objectif et qui n'est stoppé, un moment, que par la silhouette d'une jeune fille. Ca ne vous donne pas envie d'aller à Saint-Pétersbourg, vous? Ou c'est juste moi?

Quelques autres photos, toujours en noir et blanc (chez Kirill Gueorguiev, j'aime le plus le contraste dans les plans rapprochés noir et blanc, ils ont profondeur qui donnerait presque envie de se perdre dans le creux de l'épaule de son modèle ou... dans un tas d'oignons sales!). Parmi les photos, il y en a une qui m'émeut vraiment - celle de la vraie cuisine russe, celle où l'on discute, on mange, on boit, on vit, où les amitiés se font et se défont, ou les mots se fondent avec les pensées et où l'on se sent si bien, si bien chez soi. Probablement ce qui me manque le plus à Paris. Une autre photo - celle avec un gamin parmi les saxophones, le fils d'un musicien d'un groupe très connu en Russie, Aouktsion (Аукцыон) - je trouve cette photo exceptionnelle, pas tellement pour la qualité technique, mais pour le moment capté et l'histoire qu'elle raconte, celle d'un fils d'artiste dont l'enfance se passe entre la scène et les coulisses (et la cuisine russe, probablement, car on est tous passés par là)!






© photos Kirill Gueorguiev - Aircolor




Quelques autres photos de Kirill Gueorguiev à voir ici: Liveblog d'Aircolor (en russe, mais les photos n'ont pas besoin de traduction) ou encore ce site avec un choix de photo un peu pêle-mêle mais intéressant.