(Resto) Le Soufflé de Claude Rigaud | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 5 mai 2008

(Resto) Le Soufflé de Claude Rigaud

Connaissez-vous Le Soufflé? Entre la place de la Concorde et la rue du Faubourg Saint-Honoré, pas loin de la rue Cambon, se cache une pure merveille. Très connu des guides (et donc très couru par les américains et les japonais), Le Soufflé reste un des restaurants parisiens les plus originaux, et aussi un de mes préférés! Au menu: des soufflés, pardi!

L'ambiance: décor un brin désuet mais très agréable car justement pas design et un peu hors du temps (le restaurant existe depuis 1961). J'adore les natures mortes aux murs - quelques oeufs, une bouteille de lait, des soufflés... On reste dans la thématique! L'accueil y est génial - rapide mais pas expéditif, chalereux mais pas envahissant, et les serveurs y sont de bonne humeur (chose rarissime à Paris dans ce genre de restaurant où, au mieux, la bonne humeur est remplacée par un professionnalisme sans faille). Bref, on est à l'aise. D'ailleurs, vous remarquerez qu'il y a beaucoup de gens qui mangent seuls, et ils restent souvent longtemps (sans qu'on essaye de les obliger à commander un café et de déguerpir vite fait), je trouve que c'est plutôt significatif de l'accueil.

La carte: vous l'aurez compris, on va au Soufflé pour ses soufflés. Ceci dit, la carte comporte également des plats tout à fait traditionnels (non soufflés), mais je ne les ai pas essayés. En entrée, un délicieux soufflé au fromage - un grand classique (comté/emmental). Ensuite, un soufflé aux asperges et un soufflé aux morilles (sur la photo; mais il y en a d'autres, aux fruits de mer, par exemple), délicieux, accompagnés d'une petite sauce (aux asperges/aux morilles respectivement). En fait, c'est la sauce qui fait le goût, la base du soufflé restant la même - aérienne mais fondante, un vrai régal. En dessert, le soufflé au chocolat noir avec sa sauce au chocolat blanc est un vrai must! Moi qui n'aime pas le chocolat, je me serais presque léché les doigts! Deux conseils: le soufflé, c'est quand même volumineux. Imaginez trois soufflés dans votre estomac, vous comprendrez. Donc, le bon plan c'est de prendre un menu soufflé (30€, entrée/plat/dessert) + un soufflé en plat, et partager l'entrée et le dessert. C'est la seule façon d'en sortir vivant! Et enfin: sachez que le soufflé et l'eau pétillante ne font pas bon ménage! ;-)

Au final, une adresse agréable, difficile à battre en termes de rapport prix/originalité à Paris. A essayer au moins une fois!

Le Soufflé (plus de photos sur le site)
01 42 60 27 19

36 rue Mont Thabor
75001 Métro Concorde
Tlj sauf dimanche et jours fériés