(Resto) La meilleure flammekueche de Paris | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

dimanche 14 septembre 2008

(Resto) La meilleure flammekueche de Paris

L'important, c'est toujours d'être en avance sur la mode. Pendant que la Fashion week de New York célèbre déjà les collections de l'été prochain, moi, je mange déjà de la flammekueche alors que le termomètre n'est même pas descendu en-dessous de dix (si si, c'est juste que ça a l'air de faire froid, mais en réalité, l'été ne finit que dans une semaine!) Bref, tout ça pour vous livrer, bien en avance pour que vous ayez le temps de la noter dans vos petits carnets, la meilleure adresse pour manger de la tarte flambée à Paris: La Forge.

Qu'est-ce que la Flammenkueche? C'est une tarte à la pâte très fine, recouverte de fromage blanc, souvent de lardons et d'oignons, puis cuite au feu de bois. Pour le fromage, essayez celle au Munster (photo) - nez fins s'abstenir, mais le goût en vaut la peine.

La Forge se situe pas loin de la gare Montparnasse, coincée entre une crêperie et une épicerie italienne (qui d'ailleurs a l'air pas mal du tout). Le décor est tout en bois et kitsch à souhait (pardon, vous dites, c'est alsacien?) - mais on s'y sent bien et on est bien accueilli. En apéritif, un verre de Vendanges tardives de Gewurtzraminer (un de mes vins préférés). Puis, passons au choses sérieuses!

La flammekueche au munster est aussi goûtue qu'odorante, la pâte est fine et croustillante, le fromage, coulant et fondant... Toujours autour du munster, vous pouvez commander la gratinée de pommes de terres au munster (pommes de terre au fromage fondu, c'est inratable, et là, c'est carrément bon) ou alors l'assiette alsacienne. J'ai également testé la "Salade de la tante Berthe": magret de canard, gésiers, marrons tièdes, cou d'oie farci au foie gras d'oie truffé, salade". Tout est bon (les gésiers sont parfaitement cuits et très frais), mais le "clou" de la salade, le cou d'oie, m'a laissée dubitative: je suis presque sûre que c'était un morceau de pâté, d'andouillette ou d'autre cervelas car cela ne ressemblait en aucun cas à un cou et n'avait ni le goût ni l'odeur de foie gras truffé. La serveuse n'admettra pas... Tant pis! On recommande une autre flammekueche :-)

En dessert, glaces Berthillon ou alors des flammekueche sucrées (pour les courageux).

Au final, une bonne adresse pour une soirée entre amis autour d'une (de nombreuses) flammekueche. Le service est rapide et plutôt aimable.

En pratique:

La Forge
63 bd Vaugirard
75015 Paris
Tel 01 43 20 87 10
----
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la rubrique "Resto et gourmandises" en cliquant ici, ou bien voir mes autres bonnes adresses parisiennes.