(Balades) Le génie des jardins | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

lundi 29 septembre 2008

(Balades) Le génie des jardins

(c) Une Russe à Paris

Une belle promenade ensoleillée dans le 11e arrondissement (oui oui, je m'aventure parfois dans l'Est de Paris!) - et quelques petites découvertes lors de la manifestation "Le Génie des Jardins" dont c'était la 3e édition (je sais, c'est fini, mais je vous ai préparé des photos, hein! Et puis comme ça vous irez peut-être le voir l'année prochaine - s'il fait beau, bien sûr!)

Le principe: sept squares du 11e sont envahis par cinquante artistes contemporains, qui y installent leurs sculptures et installations. Pour certains d'entre eux, le mot sculpture devrait être pris entre guillemets (je ne comprends pas toujours l'art contemporain, faut pas m'en vouloir). Mais quelques uns ont réussi le pari! J'ai notamment adoré "Jouer avec Pépé" de Sabine Fazekas (un travail à double-facette sur les jeux d'enfants et de vieillards), "Voyage au centre d'un Jardin" (excellent travail de Sylvia Goubern qui peuple les buissons du square Raoul Nordling avec des humains en pâte à modeler - cf photo), "Arbre de vie" de Tatiana Zvereva (photo), à mi-chemin entre la nostalgie du Nouvel An et A la recherche du temps perdu; et, enfin, "Dehors - dedans fluorescent" de Jean-Claude Le Gouic (un cube délimité par des cordons fluo - rentrez dedans, vous êtes dans une oeuvre d'art! En plus, les enfants adorent).

Le seul problème de cet événement est de ne pas avoir d'autre défi à proposer aux artistes que "d'attirer l’attention sur l’activité contemporaine bien sûr, mais aussi sur ce quartier mythique de la Bastille où habitent plus de 50% des artistes parisiens." C'est sympathique, mais un peu faible comme programme, j'espère que l'année prochaine ils choisiront une thématique!

Quelques photos en plus très bientôt - j'avais fait des essais avec mon LOMO et vous promet de faire développer la pellicule dès que, dès que...