(Restos) Montparnasse 1900, une brasserie Art nouveau | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mercredi 25 février 2009

(Restos) Montparnasse 1900, une brasserie Art nouveau

Comme pour bon nombre de brasseries 1900 (à ce sujet, voir mes posts sur Le Train Bleu et le Bouillon Racine), on va chez Montparnasse 1900 pour plusieurs raisons: 1) c'est ouvert dimanche soir; 2) le service est rapide; 3) vous n'avez pas à avoir un consensus "viande ou poisson"; 4) vous savez exactement ce que vous allez manger: les plats typiques des brasserie (steak tartare, pavé de rumsteak, confit de canard, la sole meunière ou grillée, la tête de veau, la salade de pommes de terre et filets de harengs à l'huile... Et que, à condition de ne pas sortir de ce répertoire et de ne pas attendre de l'originalité, vous ne risquez pas d'être déçus!

Cette fois-ci, donc, nous avons testé les filets de bar aux pois gourmands, la tête de veau sauce gribiche et le saumon à la polenta.D'après les échos de mes co-dîneurs, la tête de veau était tout à fait honnête et le saumon, très bon. Pour ma part, les filets de bar étaient frais et la cuisson, parfaite, le seul bémol étant la sauce au beurre extrêmement lourde (on sent presque le gras avec le palais, ça en est dérangeant) dans laquelle baignent les petits pois. On sent aussi qu'il y a pas mal de beurre sur le poisson... Cela reste bon, mais ne donne pas envie de dessert! Un conseil: préférez les produits frais (viande et poisson), plutôt que les plats genre "confit de canard", venez un soir de semaine ou un dimanche soir plutôt qu'un vendredi ou un samedi soir -  le service sera bien meilleur; et préférez-le pour un dîner entre amis plutôt qu'un tête-à-tête en amoureux.

Le plus exceptionnel reste le lieu et le décor: typiquement Art nouveau, avec une verrière colorée, des miroirs encadrés de bois sculpté, des céramiques... Le lieu existe depuis 1858, mais c'est après le rachat par Edouard Chartier en 1903 que le décor a été créé. Montparnasse 1900 est resté un bouillon (bouillon Chartier puis bouillon Rougeot) jusqu'en 1977, et fait aujourd'hui partie des monuments historiques.

En pratique:

Montparnasse 1900
59, Boulevard du Montparnasse
75006 Paris (Métro Montparnasse)
Site web