Moliere de Laurent Tirard | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 15 mars 2007

Moliere de Laurent Tirard

Le problème de ce genre de films, ce sont les attentes qu'il crée. Chaque critique, au gré de ses expériences, de ses lectures, de ses rencontres et en fonction de ses goûts, se fait une idée de comment on devrait faire un film sur Molière. Rares sont ceux qui l'auraient imaginé comme l'a fait Laurent Tirard. Par contre, le 1 million (voire plus) de personnes qui ont vu ce film ne se sont jamais penchées sur la question. C'est peut-être pour ça qu'ils ont aimé le film...

Je compte parmi eux. J'ai, bien sûr, mes idées sur comment mettre en scène une pièce de Molière. Mais là, au cinéma, non. Vraiment pas. En fait, ce qui m'intéresse le plus, ce que je trouve plus fascinant encore que ses oeuvres, c'est sa vie. C'est comme Lorenzo da Ponte, ses mémoires sont mille fois plus passionnants que tout ce qu'il a pu écrire d'autre, sauf si c'est mis en musique par Mozart, et encore.

Donc, j'ai aimé.

Molière est une grande boutade. Elle vous est servie par d'excellents comédiens que cette boutade fait rire. Le plaisir que les acteurs retirent des dialogues (signés Laurent Tirard lui-même et Grégoire Vigneron) est presque palpable. Quant aux acteurs, le casting frôle le sans fautes (je dois émettre une réserve sur Ludivine Sagnier et Edouard Baer, pas à l'aise dans leurs emplois; en plus je n'aime pas Laura Morante, mais là étonnamment elle m'énerve moins...) - avec une mention spéciale pour Romain Duris (il faut voir le film rien que pour son impression du cheval), Fabrice Lucchini (sauf si vous ne l'aimez pas, là, rien à faire, c'est du Lucchini 100%) et Fanny Valette dans un tout petit rôle qui ne lui permet de montrer que sa beauté et son humour malicieux, mais c'est déjà beaucoup.

A qui je recommanderais ce film? A ceux qui ne s'attendent à rien. A ceux qui aiment les comédies à dialogues (si vous avez aimé 8 femmes...) A Dorota. A Florent.