Hier soir fut une parfaite soirée de printemps: dans le sixième arrondissement, les terrasses furent remplies de gens, les petits orchestres jouaient aux coins des rues, les enfants dansaient... C'est fou ce que le beau temps et un lundi férié peuvent faire aux Parisiens! En se baladant dans Paris, nous sommes passés rue Christine, où une affiche attira notre regard: Humphrey Bogart dans "Bas les masques". La séance commençait à 20h, il était 20h05, et, parmi les nouveaux films, il n'y avait rien à voir (à Odéon, les gens faisaient la queue pour "Ponyo sur la falaise"). Ce fut parfait.
Et bien... ils savaient filmer à l'époque. Bas les masques (ou, en version originale, Deadline U.S.A.) fut ma meilleure soirée ciné depuis le début de l'année! Une histoire d'un rédacteur en chef qui tente de trouver des preuves contre le mafieux Rienzi et de sauver ainsi son journal, menacé de vente à un concurrent. Une histoire - entre journalistes, avocats et mafieux - qui tient toujours, des dialogues aiguisés comme la lame d'un couteau, un rythme parfait, des acteurs formidables, et puis, bien sûr, cette ambiance noir et blanc "rédaction du journal où l'on fume et où ça jase" qui, semble-t-il, rend tout film particulier.
Ne nous leurrons pas - tous les films ne sont pas particuliers, et il est même certain que l'on tournait autant de mauvais films en 1953 qu'en 2009. Et pourtant, le temps a fait son travail, et si, aujourd'hui, ces films font encore salle (presque) pleine, c'est que ce sont des chefs-d'oeuvre.
Tout ceci pour vous dire que:
1) du 15 avril au 5 mai il y a un cycle "Les fascinantes partenaires d'Humphrey Bogart" (personnellement, je le trouve bien plus passionnant que sa partenaire dans Bas les masques, mais de gustibus...): ne ratez pas Bas les Masques (jusqu'à mercredi, puis le 15, 20 avril et le 1er mai) et, bien sûr, Casablanca le 26.
Séances 14-16-18-20-22h, film 10 minutes après. Tous les films sont en V.O. sous-titrée
2) du 22 avril au 12 mai il y a un cycle George Cukor (je verrais bien The Philadelphia Story avec Cary Grant et Katherine Hepburn). VOSTF
3) qu'il faut arrêter de payer 10 euros pour les films médiocres que l'on voit juste parce que "on en parle": voyons les bons films et parlons-en!
4) et après, vous pouvez faire un tour à l'Entrecôte ou à Au pied du fouet (rue Saint-Benoît), ou prendre une glace chez Amorino.
Site: http://www.actioncinemas.com/
Enfin, voici les gagnants du grand vote pour le prochain post:
1) Anna Kharina, une nouvelle découverte photo
2) Un brunch aux Editeurs
3) 84, Charing Cross Road, de Helen Hanff
Ainsi sera-t-il!
mardi 14 avril 2009
(Ciné) Voyons les bons films et parlons-en! Ou de l'avantage de tomber nez à nez avec Humphrey Bogart rue Christine
(Ciné) Voyons les bons films et parlons-en! Ou de l'avantage de tomber nez à nez avec Humphrey Bogart rue Christine
2009-04-14T00:18:00+02:00
Une Russe à Paris
cinéma|coups de coeur|
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)