Spartacus: tournée du Bolchoï au Palais Garnier | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 22 janvier 2008

Spartacus: tournée du Bolchoï au Palais Garnier

Je vous avais déjà parlé de la tournée du Bolchoï et de la représentation du Corsaire (voir mon post ici), je suis donc revenue au Palais Garnier dimanche dernier pour voir Spartacus, le fleuron de la chorégraphie soviétique! Malgré des airs d'Astérix et Obélix et quelques vieilleries, le ballet tient toujours la route et réserve quelques bonnes surprises...

Il s'agit d'un ballet-signature du Bolchoï, un péplum créé en 1968 par le chorégraphe attitré du Bolchoï, Youri Grigorovitch (il n'a quitté son poste qu'en 1995! Si ce n'est pas de la gestion soviétique, ça...), sur la musique d'Aram Khatchaturian. Si vous vous souvenez de l'histoire de Spartacus, c'est bien le récit de la révolte des esclaves (réunis autour du gladiateur Spartacus) en 73 av. J-C; révolte qui tourne mal (6000 esclaves ont été crucifiés...) Le sujet est en effet très communiste, mais aujourd'hui, dans le contexte d'un communisme qui se meurt partout dans le monde, ce sont surtout des relents d'Astérix et Obélix mélangé au Gladiator que l'on ressent en premier! La musique de Khatchaturian est efficace mais sans finesse (et l'orchestre Colonne n'arrange rien)... Khatchaturian utilise la moitié du temps le même rythme, et au bout de 40 minutes, on en a un peu fait le tour! Ce qui n'empêche pas les fans de ballet d'adorer ce ballet.

Quid de la danse, donc? Je pense qu'en 1968 il s'agissait effectivement d'une révolution pour le Bolchoï! Cependant, de mon point de vue, la base reste assez classique: des esclaves sur pointes et Spartacus qui fait des fouettés, j'ai du mal... même si je reconnais que certains passages sont vraiment très beaux, et notamment ceux de Phrygia (dansée par Lunkina dimanche après-midi). J'aurais bien aimé assister à la représentation avec Carlos Acosta, le danseur cubain presque mythique - mais où avais-je la tête, à ne pas regarder la distribution avant d'acheter? Je perds l'habitude, décidément... En tout cas, pour vous donner une idée, voici un extrait avec Carlos Acosta dans le rôle de Spartacus:



Ceci dit, le spectacle a été capté, donc on pourra voir le DVD bientôt! Je sais que le spectacle vivant ne passe pas particulièrement bien sur le petit écran, mais c'est mieux que rien!

Et sinon, ça m'a surtout donné envie de voir un autre chorégraphe aborder cette musique, sans pointes, vraiment de la danse contemporaine énergique (je pense notamment à la troupe de Alvin Alley), quelque chose qui serait plus proche du Sacre du Printemps (au niveau de la chorégraphie) que des "faux pirates" du Corsaire!

Astuces pour la prochaine tournée du Bolchoï: lors du prochain passage du Bolchoï à Paris, mettez en oeuvre la tactique suivante. Prenez-vous y très à l'avance (NB un mois avant peut être trop tard), mais essayez de jeter un coup d'oeil sur la distribution avant! Comme je disais, la distribution lors des tournées du Bolchoï n'est jamais officielle, mais vous pourrez la trouver sur des forums comme Dansomanie ou Critical Dance; vous y trouverez également des conseils quant aux interprètes à suivre. Certains achètent des billets pour toutes les représentations, et puis ne gardent que les bons (c'est très très facile à revendre - sur les mêmes forums, sur ebay ou juste avant le spectacle, les tournées du Bolchoï sont très prisées). Essayez d'acheter de bonnes places (disons, si c'est Garnier, à partir de 30 euros): ça a l'air vraiment con, mais, si un opéra ne perd pas grand chose avec la "visibilité réduite", le ballet en souffre énormément! Personnellement, je préfère être plus près de la scène, même si c'est de côté (l'impact de l'effort physique des danseurs s'y ressent vraiment); il y a aussi des adeptes des places au centre (comme ça vous apprécierez la géométrie des ensembles) - à vous de voir!