Tasmin Little: la musique classique gratuite! | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 24 janvier 2008

Tasmin Little: la musique classique gratuite!

Après Radiohead, les musiciens classiques se mettent également à l'heure du gratuit: il y a quelques jours, la violoniste anglaise Tasman Little a annoncé qu'elle mettra son nouvel album en ligne gratuitement. L'approche est davantage pédagogique qu'économique: Tasman Little veut briser l'image élitiste de la musique classique et toucher un auditoire plus large.

L'album est disponible ici et peut être téléchargé en trois formats différents.

  • JS Bach Partita No.3 in E major for Solo violin BWV1006
  • Paul Patterson Luslawice Variations op.50 for violin
  • Eugène Ysaÿe Sonata No.3 in D minor "Ballade"

Je trouve que la démarche est louable, et j'aime bien le côté pédagogique: Tasmin Little a enregistré quelques introductions et conseils pour écouter les oeuvres (elle joue un petit peu à la maîtresse, et on peut ne pas aimer que l'on compare le son des différents violons à des différentes façons de cuisiner le poulet). Par exemple, elle présente deux de ses violons: un Stradivarius et un Giovanni Battista Guadagnini (nommé le Stradivarius des pauvres, même si un instrument peut atteindre le prix d'un million de dollars), et ça, je trouve ça vraiment intéressant!

L'interprétation: Tasmin Little, si elle n'est pas une star, est quand même une pianiste tout à fait recommendable, même si je préfère de loin d'autres interprètes (vous pouvez comparer son interprétation de la Partita à celle de Julia Fischer (qui joue un Guadagnini aussi) ou encore celle d'Iehudi Menuhin). J'ai l'impression toutefois que la prise de son est loin d'être géniale, je n'aime vraiment pas (voire ça me casse les oreilles, j'ai eu du mal à écouter jusqu'à la fin!). En ce qui concerne sa manière de jouer, je n'aime pas sa façon de conduire la ligne (je la trouve dénuée de sens, on dirait qu'elle joue des gammes!).

Au final, cette intention fera surtout parler d'elle - d'ailleurs, presque aucun des articles qui traitent du CD en question ne commente la qualité ni de son enregistrement ni de son jeu, c'est à penser qu'ils ne l'ont pas écouté mais qu'ils se réjouissent simplement du fait qu'un enregistrement soit disponible gratuitement! Je ne suis pas sure que Tasmin Little fera de nouveaux fans de musique classique: la tâche est quand même ardue avec des oeuvres pour violon solo, moi j'y serais plutôt allée avec Requiem de Mozart, par exemple, ou bien, dans une version plus ludique, Pierre et le Loup de Prokofiev... J'espère en tout cas que d'autres musiciens suivront! Restera toujours le problème d'une bonne prise de son et d'un bon studio qui accepterait ce genre de démarche...