Le système Poutine: documentaire | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mercredi 5 décembre 2007

Le système Poutine: documentaire

Le Système Poutine. Film documentaire de Jean-Michel Carré et Jill Emery, 98 min. Diffusé sur France 2 le 29 novembre 2007.

En cette période d'élections, les documentaires et les reportages sur la Russie, ce n'est pas ce qui manque. Alors, qu'en est-il de celui-ci?

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise: les trois paris essentiels ont été relevés!

Le premier pari relevé: le documentaire n'est pas chiant! Malgré la pauvreté des documents disponibles (souvent, les auteurs recourent à des photos ou des montages d'un goût parfois discutable), il y a une dynamique, une ligne ascendante très forte (la montée de Poutine au pouvoir racontée comme un film sur les espions!) illustrée par une musique à suspense.

Le deuxième pari - l'objectivité (dit comme ça, c'est mission impossible, mais c'est surtout un esprit). Jean-Michel Carré et Jill Emery ont consacré 3 ans aux recherches pour ce documentaire et ont rassemblé une quarantaine de témoignages tous très respectables (et certains apportant une touche assez amusante, comme cette prof d'allemand de Poutine qui le gronde pour sa façon de marcher ou pour avoir dit "buter jusque dans les chiottes"). On y voit notamment Yavlinsky, Skuratov, Berezovsky, Samodourov (président de la fondation Sakharov), Kasparov, des journalistes politiques reconnus... Le film a le mérite de ne verser ni dans la dénonciation pure ni dans l'éloge sans limites (vers lequel certains des commentateurs russes tendent fortement).

Le troisième pari - la précision. Comme toujours dans les documentaires ou les films qui concernent un pays étranger, la précision n'est pas toujours au rendez-vous. Malentendus involontaires ou omissions de sens volontaires, ça arrive très souvent. Ici, quel plaisir d'entendre la traduction correspondre aux discours prononcés en russe! Personnellement, je n'ai pas trouvé de détails "alarmants"... et c'est tant mieux. S'agissant d'une reconstruction d'une histoire très récente, c'est d'autant plus appréciable que la tâche est ardue.

Ce documentaire aurait pu, pour moi, s'appeler "Poutine", car on y parle beaucoup plus de l'homme que du système proprement parlé. En effet, le pouvoir est un des thèmes de prédilection de Jean-Michel Carré, et ce documentaire s'en ressent (sans que cela puisse lui être reproché).

A voir si la Russie contemporaine vous intéresse. Le documentaire sortira en DVD en février 2008 aux éditions Montparnasse.

En savoir plus: quelques bandes-annonces et passages inédits sur le site de France 2; une critique du documentaire dans le Journal du Dimanche; une interview de Jean-Michel Carré.


La caricature ci-dessus: DR Espresso - Télérama