Le torse nu de Poutine ou le Bon, la brute et le truand | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

jeudi 20 septembre 2007

Le torse nu de Poutine ou le Bon, la brute et le truand

Qui est-ce? Un cowboy? Naaan, c'est notre cher président Poutine! Au milieu du mois d'août, le Kremlin a fait une des meilleures opérations de relations publiques, à l'occasion de la visite du prince Albert de Monaco.

Notre cowboy national a passé quelques jours avec Albert II dans la région de Krasnoyarsk, à faire de la pêche, du rafting, de la rando en jeep, du cheval (j'espère qu'Albert a survécu à ce programme)... histoire de montrer qui est le vrai super-héros russe. Cette histoire faussement innocente a été commentée en long et en travers par les médias russes (tous glorifiant le président qui est en si bonne forme bla-bla-bla), ainsi que par les tabloïds occidentaux (qui ont surtout blasé sur le torse nu de Poutine).

Ce fut une nouvelle occasion de mettre des lunettes roses sur le nez d'un pays entier... A lire les articles des journaux russes, on pourrait presque dire qu'il est temps que le Pape commence à penser à la future canonisation de Poutine... "Le Président a pêché un poisson assez rare, taïmen, mais, ayant appris que le poisson est inscrit dans le Livre Rouge des espèces en voie de disparition, le laissa repartir" (vous en avez dans le même genre sur bouc que Poutine aurait pu tuer, mais ne l'a pas fait)...

Tout ceci me rappelle les campagnes PR de Lénine (pendant et après la mort) (Poutine fait aussi dans le "Poutine et les enfants"); ainsi que les nombreuses blagues qu'elles ont engendrées ("a мог бы и сабелькой").

Au final, nous obtenons une parfaite image d'un héros national:


Entouré de paysages russes, le superman dobry molodets joue de ses muscles (comme dit le Sun, "maintenant Poutine peut monter autre chose que ses dents"), boit de l'eau fraîche... Tout le contraire de son prédécesseur! Qui oserait penser que la vie politique de cet homme en pleine forme puisse se terminer l'année prochaine?

Il paraît qu'il a déjà pris rendez-vous avec Zoubkov pour l'initier aux joies de la pêche. Comme ça la relève de super-héros est assurée (et puis on garde toujours Khodorkovsky le méchant sous le coude, pour le sequel!)