Les Cakes de Bertrand ou le goût du kitsch | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mardi 25 septembre 2007

Les Cakes de Bertrand ou le goût du kitsch

Délicieux déjeuner vendredi dernier - pour fêter la fin d'un travail, le début d'un autre, ainsi que - accessoirement - le seul et unique (après-midi de) RTT que j'aie jamais eu (et dont je suis loin de profiter de nouveau...): Les Cakes de Bertrand

Le salon de thé est tout petit, à la déco délicieusement kitsch: posters de pin-up y côtoient accessoires de mode, bouts de papiers peints différents, photos de petites fleurs, etc. Ca a vraiment du charme, un style, une personnalité, et on s'y sent super bien! L'accueil très chaleureux y est également pour quelque chose (depuis, une question me turlupine: est-ce que le garçon qui nous a servi est le fameux Bertrand??)

La nourriture: bonne, sans excès (et un des rares endroits où l'on vous sert la sauce A PART!!!! - ce qui est important pour des amnésiques comme moi qui détestent la vinaigrette, oublient de le dire, et reçoivent leur salade copieusement arrosée à chaque fois!). Très bonne tarte aux épinards, cumin et feta. Le petit plus que j'adore: les salades portent les noms des séries américaines cultes (et dont je suis fan)! Nous avons donc - Miranda, Lynette, Carrie, Charlotte, Monica (et j'en oublie). La "Charlotte" (salade verte, noix, pommes et gorgonzola) est excellente!

Mais - par dessus tout - les desserts! Les desserts! Rien qu'à entendre le serveur les énumérer, avec délicatesse, d'une voix un brin perfide (il sait que vous allez succomber), l'eau m'en vient à la bouche... J'ai donc goûté au cheesecake au coulis de framboise (sur la photo), certainement un des meilleurs cheesecakes de Paris, crémeux et léger à la fois, avec un petit côté mousseux, doux, enveloppant vos papilles comme d'un duvet d'oie... Accompagné d'un thé darjeeling excellent, c'est une merveille. Hummmmmmmmmmmmm!

Les défauts: parce qu'il y en a, évidemment! Ce sont les horaires d'ouverture. Ce n'était pas anodin si j'ai parlé de RTT au début de ce post... En fait, le salon n'est ouvert que du... lundi au vendredi (gloups!) et uniquement de... 12h à 15h (ouin!) Il s'adresse donc aux Parisiens en vacances, ceux qui n'ont pas besoin de travailler pour vivre, et ceux qui travaillent dans le quartier de Notre-Dame de Lorette! Bonne nouvelle, Les Cakes de Bertrand vous ouvre les portes si vous êtes plus de 15, pour un petit-déjeuner, déjeuner ou goûter...

Autre bonne nouvelle: le même Bertrand vous accueille au salon de thé du Musée de la Vie Romantique (16 rue Chaptal 75009), d'avril en octobre (dépêchez-vous!). J'ajouterai également que le salon de thé en question possède une des terrasses les plus sympathiques qui soient! A tester un jour de soleil.

Les Cakes de Bertrand
7, rue Bourdaloue / 75009 Paris
Notre Dame de Lorette
01 40 16 16 28