In love with Pierre Hermé | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

dimanche 28 octobre 2007

In love with Pierre Hermé

Samedi (appelons ça "ma deuxième journée d'anniversaire"), j'ai fait un goûter des plus décadents qui soient... Mes papilles en frémissent encore! Déjà fan de macarons en général et de ceux de Pierre Hermé en particulier, je fus emmenée dans sa boutique (juste à côté de la maison! la nouvelle boutique de la rue Vaugirard) et jetée dans la mer des tentations hermésiennes! Le tout en surprise.

Résultat: nous sommes revenus avec un Montblanc et plein de petits macarons pour organiser un vrai goûter décadent à la maison (selon moi, c'est un paradoxe que la lave du Vésuve ne se soit pas déversée sur nous à ce moment-là. Dieu merci on est suffisamment loin!). Le Montblanc, dont ma palme d'or personnelle revenait à celui d'Angelina (226, rue de Rivoli), fut sans aucun doute le meilleur du monde!!! Je suis très objective, je sais. Bien plus fin et légèr que celui d'Angelina, il fond dans la bouche et vous donne les forces pour courir chez Pierre Hermé en racheter un autre!

Quant aux macarons, je ne vais pas m'attarder sur les traditionnels vanille, pistache, rose, caramel au beurre salé, huile d'olive (tous excellents, tous me plongent dans l'extase). Venons-en aux faits: j'ai goûté le macaron "avant-première" de la collection "Les Macarons d'Exception" (du 4 décembre au 6 janvier), celui à la Truffe blanche et noisette (biscuit macaron, éclats de noisettes du Piémont grillées, crème à la truffe blanche). J'en pleurais presque tellement c'était bon. Non, j'exagère quand même, j'avais dû franchir la barrière de la truffe qui n'est pas une odeur traditionnelle pour un dessert. Mais l'idée, aussi farfelue qu'elle puisse paraître, est excellente: ce sont plutôt des macarons "d'apéritif" (la truffe donne un arôme assez caractéristique), et dans cette catégorie-là, on ne trouve pas mieux!

La décadence extrême, c'est de prendre un thé avec des macarons "normaux", faire une sieste, et refaire un goûter encore plus décadent avec des macarons à la truffe blanche en guise d'apéro. Ce qui fut fait.

Pour le reste, à partir du 4 décembre vous pourrez goûter aux autres macarons de la collection, à savoir les macarons à la Truffe Noire; Églantine, Figue et Foie Gras; Vinaigre Balsamique; et Chocolat et Foie Gras. A tester!

Voir également: une excellente critique de cette collection d'hiver (ainsi que d'autres nouveautés de Pierre Hermé) par Caroline Mignot dans Une Table à Découvert.
Le groupe Macarons Pierre Hermé vs. Ladurée sur Facebook (160 membres!)

Adresses:
Pierre Hermé
72 rue Bonaparte, 75006 Paris
185 rue de Vaugirard, 75015 Paris