Gretchen Parlato/Lionel Loueke | Une Russe à Paris
Une Russe à Paris

mercredi 5 septembre 2007

Gretchen Parlato/Lionel Loueke








Why search for gold when silver's in front of you?

Dimanche, magnifique concert au festival Jazz à la Villette: Gretchen Parlato. Vous ne connaissez pas? J'avoue, moi non plus... je cherchais un concert de jazz pour dimanche soir, et je suis tombée dessus! Heureusement, car j'ai fait une (voire deux, lisez la suite de ce post) très belle découverte!

Gretchen Parlato est américaine (je soupçonne que sa mère est une néerlandaise ayant épousé un brésilien? italien?, mais bon passons, les parents sont libres d'appeler leurs enfants comme ils veulent...), elle n'est pas du tout (et injustement) connue du grand public. Mais elle a gagné le concours de jazz le plus réputé des USA (Thelonious Monk Competition), ce qui n'est pas rien! Depuis, elle mène une carrière célébrée par les professionnels mais ignorée des médias...

Une "voix de printemps", dit la brochure, (avoir une voix de printemps dans un monde où il fait 13 degrés au mois d'août, c'est tout de même imprudent), et oui, elle en a une. Une voix-ruisseau, d'abord claire, puis sensuelle, légèrement rauque, elle se voile pour réapparaître en murmurant (comme un ruisseau, vous ai-je dit), en nous envoûtant... C'est inattendu, c'est frais, c'est intéressant à écouter (la demoiselle est férue de nouvelles harmonies, et de nouveaux rythmes) - ce qui m'a plu le plus, je pense, c'est la reprise du célèbre Doralice de Joao Gilberto - une profusion de rythmes, point de guitare, et la voix de Gretchen Parlato.

Bien sûr, tout cela n'aurait pas été possible sans un autre artiste que j'ai également découvert ce soir-là: Lionel Loueke. C'est un (plus que) chanteur et guitariste béninois, qui a fait sa carrière entre Paris, Los Angeles et New York. C'est assez étrange, ce qu'il fait, avec sa guitare. Virtuose, aussi. C'est un homme-orchestre à lui tout seul! Un autre super clip de lui ici (album "Virgin Forest" - des influences de la musique du Bénin, de la musique européenne, des tendances américaines...)







Écoutez jusqu'à la fin, c'est fantastique ce qu'il fait! Il utilise la musique électronique pour créer des sons nouveaux, en déformant sa voix, le son de sa guitare, les bruits qu'il peut produire... Le tout avec un sens de rythme incroyable, c'est bouleversant! Je rêve qu'un producteur intelligent lui commande une musique de film, ce garçon a de l'imagination à revendre!